Volets thématiques

Représenter
l’histoire

La catégorie Représenter l’histoire réunit des œuvres qui évoquent des personnages importants, des évènements marquants ou des scènes de la vie économique et sociale au Canada. Il peut s’agir de commandes de l’État pour souligner un moment précis ou de critiques dirigées contre des situations politiques ou sociales particulières. Représenter l’histoire n’est jamais neutre : le style, la composition et la technique participent toujours à la dénonciation ou à la glorification du sujet illustré.

Voir les œuvres associées à ce volet

Faire
l’histoire

La catégorie Faire l’histoire regroupe des œuvres qui ont marqué le temps par leur originalité, l’accueil favorable qui leur a été réservé ou leur propension à faire scandale. Mettant de l’avant le nom de l’artiste, les oeuvres rassemblées sous ce thème reprennent les jalons d’une histoire de l’art canadienne établie au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment les grands paysages canadiens qui ont forgé l’identité canadienne. Cette sélection comprend aussi certaines œuvres grâce auxquelles des artistes ont été acceptés à l’Académie royale des arts du Canada et des œuvres qui ont fait l’histoire par leur style avant-gardiste.

Voir les œuvres associées à ce volet

Élargir
l’histoire

La catégorie Élargir l’histoire est constituée d’œuvres peu connues ou produites par des artistes qui ont majoritairement travaillés hors du pays. Plusieurs de ces œuvres ont en commun la représentation de sujets plus personnels, voire autobiographiques. D’autres sont réalisées à l’aide de nouvelles technologies, comme le télécopieur ou la projection lumineuse. Ces œuvres offrent de nouvelles expériences sensibles au spectateur familiarisé avec une histoire de l’art canadien plus traditionnelle.

Voir les œuvres associées à ce volet

Rouvrir
l’histoire

La catégorie Rouvrir l’histoire rassemble des œuvres qui s’approprient des productions artistiques, revisitent des évènements ou réutilisent des objets du quotidien, tels que des cartes géographiques. Plusieurs de ces réactualisations offrent une critique sur les façons dont certains sujets ont été traités dans l’histoire, notamment la représentation des peuples autochtones. D’autres amènent une réflexion sur l’histoire d’une technique, comme la photographie ou la courtepointe.

Voir les œuvres associées à ce volet