Deux figures féminines se font face dans un paysage nordique. Celle de gauche porte un manteau à rayures colorées et présente un dessin à sa vis-à-vis, tandis que celle de droite porte une robe noire à pois blancs et tient un serpent assorti à ses vêtements.

Shuvinai Ashoona

(Cape Dorset, Nunavut, 1961)

Shary Boyle

(Scarborough, Ontario, 1972)

 

Self Portrait

[Autoportrait]

2015

Encre et crayon de couleur sur papier

107 x 86 cm

Collection privée

© Shuvinai Ashoona et Shary Boyle. Photo : Paul Litherland


Self Portrait [Autoportrait] est une œuvre collaborative réalisée par Shary Boyle et Shuvinai Ashoona, la première travaillant à l’encre noire et la seconde aux crayons de couleur. Les deux artistes se représentent dans un paysage nordique parsemé d’éléments inusités tirés de leur imaginaire respectif. Certains de ces éléments réfèrent à la pratique en duo, comme le dessin que présente le personnage d’Ashoona et les feuilles vierges éparpillées à ses pieds. Self Portrait brouille la notion d’auteur et déjoue la tradition de l’autoportrait en explorant les processus créatifs qui prennent forme dans la dualité.


Bien qu’elles soient issues de cultures différentes, l’une vivant à Toronto et l’autre à Cape Dorset, Shary Boyle et Shuvinai Ashoona collaborent à plusieurs projets artistiques depuis 2011. Boyle est reconnue pour ses céramiques, dont le discours ambigu évoque à la fois l’amour, la douleur et la sexualité. Ashoona réalise pour sa part des dessins peuplés de créatures fantastiques où se rencontrent des objets hétéroclites.

Collection privée

Western Medicine [Médecine occidentale] est un produit de la collaboration de Shary Boyle et de Shuvinai Ashoona. La sculpture, qui représente un être hybride mi-animal mi-humain, est modelée par Boyle, puis peinte par les deux artistes. La créature fantastique se compose du corps d’un serpent, figure récurrente chez Ashoona et Boyle ; enroulé sur lui-même, le reptile est surmonté d’une tête humaine au regard perçant et hypnotisant. Avec cette étrange figure coiffée du mortier, attribut des diplômés, l’œuvre suggère, non sans humour, une critique du système scolaire occidental.

Shuvinai Ashoona

(Cape Dorset, Nunavut, 1961)

Shary Boyle

(Scarborough, Ontario, 1972)

 

Western Medicine

[Médecine occidentale]

2015-2016

Plâtre, cheveux humains, chapeau de diplômé, cigarette, acrylique et encre

76 x 55 x 55 cm

Collection privée

© Shuvinai Ashoona et Shary Boyle. Photo : John Jones