Au cœur d’une forêt luxuriante, une petite église modeste dans des tons de crème occupe le centre du tableau. Des formes fluorescentes roses et violettes planent au-dessus de l’architecture, à l’exception de deux petites interventions placées dans la partie inférieure droite du tableau.

Sonny Assu

(Richmond, Colombie-Britannique, 1975)

 

Re-invaders

[Ré-envahisseurs]

2014

Intervention numérique sur Indian Church [Église indienne] (1929) d’Emily Carr 

Pigments sur papier de qualité archive

57,15 cm x 90,17 cm

Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la galerie Art Mûr et de la Equinox Gallery

© Sonny Assu


L’artiste autochtone Sonny Assu se réapproprie, dans Re-invaders [Ré-envahisseurs], une œuvre d’Emily Carr intitulée Indian Church [Église indienne] (1929). Dans une reproduction numérique du tableau de Carr, Assu insère des motifs ovoïdes inspirés de l’art kwakwaka’wakw, dont le traitement rappelle les univers de la science-fiction et du street art. Survolant une église nichée dans une forêt luxuriante, ces formes fluorescentes tridimensionnelles s’apparentent en effet aux représentations d’ovnis popularisées par la culture populaire et aux graffitis. Avec ce geste, l’artiste oblitère le propos colonial sous-jacent de l’œuvre initiale – la conversion des Autochtones à la religion chrétienne par la culture dominante – et affirme a contrario la persistance de la culture autochtone.


Sonny Assu découvre ses origines autochtones et son appartenance au peuple Kwakwaka’wak à l’âge de huit ans. Ce moment marquant l’incitera ultérieurement à ouvrir un dialogue sur l’identité autochtone à l’aide d’une pratique artistique multidisciplinaire hybride. Assu puise dans la culture populaire, l’histoire de l’art canadien et l’art autochtone pour concevoir ses interventions, ses installations et ses collages numériques. Ses œuvres interrogent les effets de la colonisation de même que ceux de la consommation et des nouvelles technologies sur les relations sociales. L’artiste cherche ainsi à mieux comprendre comment ceux-ci forgent les représentations d’identités contemporaines.

SONNY ASSU
sonnyassu.com »

ART MÛR
artmur.com »

EQUINOX GALLERY
equinoxgallery.com »