Cette photographie présente sept figurines de papier et de tissu collées sur des tiges de métal. Celles-ci sont présentées sur des socles blancs de manière à créer une longue procession.

Geoffrey Farmer

(Vancouver 1967)

 

The Surgeon and the Photographer (détail)

[Le chirurgien et le photographe]

2009 – en cours

Papier, textile, bois et métal

Dimensions variables

Acheté avec les fonds de Jean MacMillan Southam Major Art Purchase Fund, de Phil Lind, de la Vancouver Art Gallery, du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada et de la Fondation de la famille Michael O’Brian, 2010

Vancouver Art Gallery, VAG 2010.19.1

© Geoffrey Farmer. Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery


The Surgeon and the Photographer [Le chirurgien et le photographe], de Geoffrey Farmer, est une installation monumentale constituée de 365 figurines en papier et en tissu, fixées sur des tiges de métal. À l’aide de la technique du collage, Farmer assemble librement des images découpées dans des livres. Il en résulte des figurines fantaisistes dont l’ensemble correspond au nombre de jours dans l’année. Ces marionnettes rappellent l’esthétique des collages et des photomontages produits par les artistes dadaïstes au début du XXe siècle. Présentées sur des socles, elles sont placées sur plusieurs lignes les unes derrière les autres afin de former une longue procession qui s’étend sur plusieurs mètres.


Originaire de Vancouver, Geoffrey Farmer produit des installations hybrides qui puisent dans différentes disciplines, dont la sculpture, le collage, la photographie et la vidéo. Pour développer ses concepts, il s’inspire de la culture populaire, de l’histoire de l’art, du théâtre, du cinéma et de la littérature. Mû par son intérêt pour les notions de processus et de transformation, il adapte souvent ses œuvres selon le contexte d’exposition. The Surgeon and the Photographer fait partie d’une série de trois installations fondée sur l’accumulation d’images, à laquelle appartiennent aussi The Last Two Millions Years [Les deux derniers millions d’années] (2007) et Leaves of Grass [Feuilles d’herbe] (2012).

VANCOUVER ART GALLERY

750, rue Hornby
Vancouver (Colombie-Britannique), V6Z 2H7
604 662-4719

vanartgallery.bc.ca » 
Google Maps »