Cette photographie montre une sculpture monumentale en forme de croix lumineuse qui se dresse dans un paysage urbain. Intégrés dans la croix, les mots East à la verticale et Van à l’horizontale se croisent au niveau de la lettre a.

Ken Lum

(Vancouver 1956)

 

Monument for East Vancouver

[Monument pour Vancouver-Est]

2010

Béton, acier, aluminium, acrylique à résilience modifiée, éclairage LED

17,5 m

Acheté en 2010

Collection de la Ville de Vancouver

© Ken Lum. Photo : avec l’aimable autorisation de Lothar Albrecht Galerie, Francfort-sur-le-Main


Monument for East Vancouver [Monument pour Vancouver-Est] est une œuvre d’art public qui s’inspire d’un graffiti symbolisant la marginalité du secteur d’« East Van » et la résistance de ses habitants. S’illuminant à la nuit tombée, les mots East et Van sont présentés à la manière de mots croisés et sont entourés d’une ligne en forme de croix. Placée sur une crête, la sculpture est visible à des kilomètres et semble flotter dans l’espace. Monument for East Vancouver renouvèle le caractère symbolique du signe et met en lumière les problématiques de division, de pauvreté et d’acculturation présentes dans le quartier. L’est de Vancouver, et plus spécifiquement Downtown Eastside, est reconnu comme l’un des quartiers les plus pauvres du Canada.


Ken Lum est un artiste d’origine chinoise qui s’intéresse aux questions de race et de classe. Il se penche sur les problèmes sociaux et la place de l’immigrant dans la société en rappelant par diverses stratégies les traumatismes de l’histoire coloniale canadienne. Avec des œuvres intégrant souvent du texte et des matériaux de consommation de masse, Lum aborde des thèmes liés à la culture populaire. Il investit fréquemment les espaces sociaux et le paysage urbain. Ayant lui-même grandi dans le quartier East Van, il réalise Monument for East Vancouver en 2010 dans le cadre d’une commande de la Ville.

PROGRAMME D’ART PUBLIC DE LA VILLE DE VANCOUVER

2113-2173, promenade Clark 
Vancouver (Colombie-Britannique), V5L 5A7
604 873-7000

vancouver.ca »
www.google.ca/maps »