Une femme partiellement dénudée vue de dos est allongée sur le côté sur une surface recouverte d’un drap blanc. Une grande cicatrice, d’où pendent des fils de perles rouges, lui traverse le dos en diagonale. La photo est présentée dans une boite lumineuse.

Rebecca Belmore

(Upsala, Ontario, 1960)

 

Fringe

[Frange]

2008

Diachromie Cibachrome en caisson à lampes fluorescentes
81,5 x 244,8 x 16,7 cm

Acheté en 2011

Musée des beaux-arts du Canada, 43408

© Rebecca Belmore. Photo : Musée des beaux-arts du Canada


Initialement exposée sur un panneau publicitaire dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, Fringe [Frange], de Rebecca Belmore, est une photographie présentée dans un caisson éclairé. L’œuvre présente une femme allongée dont le dos porte une longue cicatrice. Ce qui, de prime abord, fait penser à des filets de sang s’écoulant de la plaie se révèle être des rangs de fils perlés. Cet emploi rappelle la technique traditionnelle du perlage, aussi utilisée par Nadia Myre. Manifestant une tension entre beauté et répulsion, l’œuvre de Belmore se lit comme une métaphore des cicatrices laissées par l’oppression historique des peuples autochtones au Canada. On peut aussi y voir une évocation des violences faites aux femmes autochtones, un drame longtemps occulté jusqu’à la publication en 2004 d’un accablant rapport sur la question par Amnistie internationale.


Le travail de l’artiste anishinaabée Rebecca Belmore se démarque par l’utilisation de la performance, de la photographie, de la vidéo et de l’installation dans une perspective de réévaluation critique de l’histoire. Le corps, qu’il soit celui de l’artiste ou de modèles, est la pierre angulaire de sa pratique. Dans les œuvres de Belmore, il devient le lieu des marques de l’histoire, mais aussi le point de départ d’une potentielle libération. Dans un aller-retour constant entre le personnel et le politique, l’artiste s’intéresse spécifiquement aux corps féminins afin de révéler à la fois leurs blessures et leur résilience.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »