Cette photographie montre une plateforme sur laquelle se trouvent un faux arbre, un assemblage de divers objets métalliques et une structure de bois. Cette dernière supporte un échafaudage de Plexiglas et de métal. Un homme en complet avec une tête de poulet se tient en haut de la structure.

David Altmejd

(Montréal 1974)

 

The Index

[L’index]

2007

Bronze, acier, polystyrène expansé, résine, peinture, bois, verre, miroir, Plexiglas, système d’éclairage, silicone, oiseaux et animaux naturalisés, plantes synthétiques, branches d’arbres synthétiques, pommes de pin, crin de cheval, cheveux synthétiques, jute, cuir, fibre de verre, chaines, fil de fer, plumes, quartz, pyrite, autres minéraux, yeux de verre, vêtements, souliers, fil de pêche, bijoux, perles de verre, brillants, etc.

333 x 130 x 923 cm

Don de George Hartman et Arlene Goldman, 2014

Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2014/378

© David Altmejd. Photo : Ellen Page Wilson


The Index [L’index] est une imposante installation conçue spécifiquement en fonction des particularités du Pavillon canadien pour la Biennale de Venise 2007. Si l’œuvre se présente comme un espace architectural en rapport direct avec la nature, elle fait entrer l’environnement extérieur à l’intérieur du site d’exposition en prenant l’aspect d’une volière complexe. The Index convie le spectateur à une riche expérience sensorielle par la diversité de ses matériaux et de ses formes. Elle intègre notamment des miroirs, des plumes, des cristaux, de l’écorce, du feuillage et des lumières variées. L’installation s’inscrit dans une pratique soutenue de la sculpture luxuriante, monumentale et démultipliée.


David Altmejd est un sculpteur québécois reconnu pour ses installations de grande envergure qui allient science-fiction et grotesque au travers d’une panoplie de matériaux hétéroclites. Altmejd joue sur la notion d’hybridité en réalisant des corps polymorphes situés entre les mondes humain et animal, qu’il met en scène dans des environnements à la fois étranges et séduisants, comme dans The Index. En 2007, il représente le Canada à la 52e Biennale de Venise, avec l’exposition David Altmejd. The Index, organisée par la Galerie de l’UQAM. Il remporte le prix Sobey pour les arts en 2009 et est fait Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L’ONTARIO

317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario), M5T 1G4
416 979-6648

ago.ca »
Google Maps »