Ce dessin aux couleurs pastel montre une chambre à coucher. Vue de profil, une femme assise dans le lit dessine le paysage qu’elle aperçoit à travers la fenêtre. Divers objets sont accrochés au mur ou déposés sous le lit.

Annie Pootoogook

(Cape Dorset, Nunavut, 1969 – Ottawa 2016)

 

My Grandmother, Pitseolak, Drawing

[Pitseolak, ma grand-mère, en train de dessiner]

2002

Crayon de couleur et encre sur papier

46,5 x 52,5 cm

Dorset Fine Arts

© Dorset Fine Arts. Photo : Dorset Fine Arts


L’œuvre My Grandmother, Pitseolak, Drawing [Pitseolak, ma grand-mère, en train de dessiner] représente Pitseolak Ashoona (vers 1904-1983), la grand-mère de l’artiste Annie Pootoogook, assise dans son lit et occupée à dessiner un paysage vu à travers sa fenêtre. La scène se compose de lignes simples qui délimitent diverses formes, notamment de petits objets qui meublent la pièce. Certains détails, comme le pointillé du plancher et les coutures de l’édredon, contrastent avec les grandes surfaces colorées. Pootoogook s’éloigne ainsi d’une imagerie inuite plus traditionnelle pour représenter les réalités de sa vie quotidienne à Cape Dorset. En faisant référence à la figure de sa grand-mère, elle souligne son héritage artistique et met en valeur la pratique du dessin comme moyen de résilience culturelle.


Issue d’une famille d’artistes inuits, Annie Pootoogook fréquente les ateliers des studios Kinngait à Cape Dorset. Elle se distingue par ses dessins qui représentent son quotidien et celui de ses proches, où surviennent parfois des épisodes de violence ou d’abus. Remarquée par le milieu de l’art contemporain canadien, elle reçoit le prix Sobey pour les arts visuels en 2006. L’année suivante, elle participe à l’exposition quinquennale d’art contemporain Documenta 12, à Cassel, en Allemagne, qui présente pour la première fois le travail d’une artiste inuite. Pootoogook meurt à Ottawa en 2016 dans des circonstances tragiques, laissant derrière elle un héritage artistique largement reconnu.

DORSET FINE ARTS

100, avenue Broadview, suite 201
Toronto (Ontario), M4M 3H3
416 961-0511

dorsetfinearts.com »
Google Maps »