Cette image en contreplongée tirée d’un film montre un homme de trois quarts dos, en selle sur un cheval bai. L’homme porte un chapeau de cowboy et une guitare accrochée dans le dos. En arrière-plan, des collines rocailleuses se dressent au bord d’une rivière.

Rodney Graham

(Abbotsford, Colombie-Britannique, 1949)

 

How I Became a Ramblin’ Man

[Comment je suis devenu un homme errant]

1999

Film couleur 35 mm transféré sur DVD, projection en boucle, 9 min.

Acheté en 2001

Musée d’art contemporain de Montréal, A 01 10 I

© Rodney Graham


Dans How I Became a Ramblin’ Man [Comment je suis devenu un homme errant], filmé en format panoramique, Rodney Graham se met en scène dans le rôle d’un cowboy parcourant à cheval un paysage pastoral de la Colombie-Britannique. L’ambiance sonore des premiers instants évoque la nature environnante : clapotis de l’eau, martèlement des sabots du cheval sur le sol et bruissement des feuilles dans le vent. Graham descend ensuite de sa monture pour interpréter une chanson qui raconte l’histoire d’un homme solitaire. À la fin de sa ballade, l’artiste remonte en selle et disparait dans les herbes hautes, guitare au dos. Dans ce film, Graham revisite le mythe du cowboy tel qu’il est véhiculé dans les films westerns et les chansons country.


Faisant partie des photoconceptualistes, Rodney Graham emploie une grande diversité de moyens d’expression, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la musique, la peinture, la performance et l’installation. Ses œuvres prennent généralement la forme de cycles narratifs qui multiplient les références au cinéma, à la musique, à la philosophie et à la littérature. Déployées sur un ton humoristique, celles-ci brouillent les limites entre art contemporain et culture populaire. Second film d’une trilogie où l’artiste interprète lui-même les personnages principaux, How I Became a Ramblin’ Man offre une synthèse de l’intérêt de Graham pour le cinéma et la musique.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL

185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec), H2X 3X5
514 847-6226

macm.org »
Google Maps »