Cette photographie montre deux murs d’une pièce vide peints en blanc. La projection de carrés de lumière organisés en deux grilles illumine la partie inférieure d’un des murs.

Ian Carr-Harris

(Victoria 1941)

 

231 Queens Quay West (détail)

[231quai Queens Ouest]

1998

Installation

700 x 700 x 300 cm

Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Susan Hobbs Gallery

© Ian Carr-Harris. Photo : Cheryl O’Brien


231 Queens Quay Ouest [231quai Queens Ouest] est une installation in situ produite par la projection de carrés de lumière sur les murs de la galerie The Power Plant, située à Toronto. Le titre fait référence à l’adresse du lieu. Un projecteur créé sur mesure reproduit l’effet naturel du soleil traversant les vitres de la façade ouest de l’édifice. Sur une période de 30 minutes, deux grilles de lumière surgissent au ras du sol pour finir près du plafond. Elles reprennent les dimensions exactes des fenêtres, obstruées pendant la durée de l’exposition. 231 Queens Quay Ouest est l’une des nombreuses œuvres de Ian Carr-Harris qui emploient la lumière.


Actif à Toronto, l’artiste Ian Carr-Harris allie installation, sculpture et photographie. Il se penche dans son travail sur les notions de perception et d’expérience vécue. Il y approfondit différents systèmes d’agencement, dont certains sont issus de la nature. La reconstitution, qui marque sa pratique, se construit souvent dans la répétition. Carr-Harris a représenté le Canada à plusieurs reprises dans des expositions internationales d’envergure, comme la 41e Biennale de Venise (1984), Documenta 8 (1987) et la 8e Biennale de Sydney (1990). Il a reçu en 2007 le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

IAN CARR-HARRIS
susanhobbs.com/ian-carr-harris »

SUSAN HOBBS GALLERY
susanhobbs.com »