Cette photographie montre une sculpture ronde et blanche sur un socle en bois. La surface est un peu bosselée.

Eric Cameron

(Leicester, Angleterre, 1935)

 

Lettuce (10,196)

[Laitue (10 196)]

1979 – en cours

Acrylique sur gesso et acrylique sur une tête de laitue

45,7 x 45,7 x 45,7 cm (environ)

Photographie de l’installation dans l’exposition Eric Cameron: Works from 1963 to 2008

Avec l’aimable autorisation de la galerie TrépanierBaer, 2008 

© Eric Cameron


Lettuce [Laitue] fait partie d’une série d’objets conceptuels d’Eric Cameron appelés thick paintings (peintures épaisses). Les thick paintings sont des articles du quotidien comme des sacs en papier, des œufs ou de la laitue que l’artiste recouvre méthodiquement de centaines, voire de milliers de couches de gesso acrylique (10 196 couches pour Lettuce). L’étalement de la matière au pinceau et le processus à la fois physique et chimique du séchage transforment l’objet de façon imprévisible. Selon le protocole établi par l’artiste, ce procédé s’échelonne sur plusieurs années et ne s’arrête que lorsque survient l’un des trois scénarios suivants : l’acquisition de l’œuvre, le bris de l’objet sous le poids du gesso, ou la mort de l’artiste...


Eric Cameron vit et travaille à Calgary. Peintre, vidéaste, critique, auteur et professeur, il est surtout connu pour ses thick paintings, qu’il commence en 1979, et pour ses grilles de rubans adhésifs peintes (appelées process paintings [peintures processus]). Le travail rigoureux et discipliné de Cameron s’inscrit dans la très longue durée. Le confinement de l’artiste dans un processus créatif strict qui ne s’arrêtera qu’à sa mort engendre une réflexion sur le caractère inéluctable de celle-ci, de même que sur les transformations, subtiles mais constantes, façonnées par le quotidien.

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