Des paires de bottes militaires disposées en rang sont suspendues par des fils noirs. Les chaussures droites légèrement décollées du sol donnent à l’ensemble l’allure d’une troupe en marche.

Dominique Blain

(Montréal 1957)

 

Missa (détail)

1992

Cent paires de bottes militaires usagées suspendues à une grille par des fils de nylon noir

Dimensions variables

Acheté en 1994, collection Ultramar

Musée des beaux-arts de Montréal, 1994.11 A-B

© Dominique Blain. Photo : MBAM, Denis Farley 


Missa est une installation dans laquelle une centaine de paires de bottes militaires noires, suspendues par des fils, sont disposées en carré. Les chaussures du pied gauche, légèrement soulevées du sol, donnent l’impression du mouvement synchronisé de la marche militaire. L’ensemble évoque la violence destructrice des régimes politiques qui manipulent, tels des pantins, les armées déshumanisées. Bien qu’elle ait été conçue en 1992, Missa suscite toujours une résonance lorsqu’elle est exposée aujourd’hui dans des contextes variés. Cette recherche sensible sur un accessoire militaire lié à chaque soldat mais exprimant une action collective traverse l’histoire des guerres et des atrocités qui en découlent.


L’artiste montréalaise Dominique Blain dénonce, dans sa pratique multidisciplinaire, l’oppression résultant de rapports de pouvoir. Elle aborde les références historiques avec retenue à l’aide de quelques images ou objets soigneusement choisis, afin d’éveiller les mémoires aussi bien individuelles que collectives. Laissant place à l’imagination, le travail engagé de Dominique Blain donne au spectateur la latitude requise pour mener une réflexion sur le thème de la guerre et du totalitarisme. Blain a exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie, notamment au Louisiana Museum of Modern Art et à la Biennale de Sydney en 1992.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec), H3G 1J5
514 285-2000

mbam.qc.ca »
Google Maps »