Dans cette photographie en couleurs très contrastée, trois femmes sont représentées en buste. Coiffées et maquillées, elles regardent vers l’objectif de la caméra. L’arrière-plan est d’un blanc neutre.

Shelley Niro

(Niagara Falls, New York, 1954)

 

Mohawks in Beehives

[Mohawks aux chignons bouffants]

1991

Photographie en noir et blanc teintée à la main

20,3 x 25,4 cm

Avec l’aimable autorisation de l’artiste

© Shelley Niro


Mohawks in Beehives [Mohawks aux chignons bouffants] est une série de photographies réalisée par l’artiste Shelley Niro au moment où celle-ci décide de prendre d’assaut le centre-ville de Brantford avec ses trois sœurs. Les femmes se maquillent, se parent de bijoux et arborent une coiffure volumineuse pour performer par la suite une série d’actions dans la ville. Elles opèrent la reprise du territoire urbain parallèlement à une réappropriation de leur individualité et se dégagent ainsi des stéréotypes autochtones et du climat social écrasant des lendemains de la crise d’Oka. Les sœurs délaissent les protocoles à suivre en public et investissent l’espace de la ville de façon flamboyante et outrageuse.


L’artiste mohawk Shelley Niro a grandi dans la Réserve des Six Nations, près de la ville de Brantford, en Ontario. Elle cherche, dans sa pratique multidisciplinaire, à bouleverser les codes de conduite et les représentations imposées aux femmes et aux Autochtones par la culture dominante. Niro redonne le pouvoir à ses sujets en soulignant leur individualité et en les représentant dans leur quotidien. Elle prend souvent pour sujet les membres de sa famille, ce qui lui permet de mettre en scène une narration plus personnelle.

SHELLEY NIRO
shelleyniro.ca »