Deux personnages conçus par ordinateur sont vus de profil et se font face. À gauche, un soldat porte un casque et un gilet pare-balles. À droite, un homme lui fait face, le visage dissimulé par un foulard. Derrière eux, on aperçoit des fils de fer barbelés et une forêt.

Skawennati

(Kahnawake, Québec, 1969)

 

Episode 03 (from the series TimeTravellerTM, 2008-2013)

[3e épisode (de la série Voyageur du tempsMC, 2008-2013)]

2011

Machinima

9 min 7 s (durée des 9 épisodes : 75 min 43 s)

Avec l’aimable autorisation de l’artiste

© Skawennati


L’œuvre numérique TimeTravellerTM [Voyageur du tempsMC], de Skawennati, se compose de neuf épisodes machinima développés entre 2008 et 2013 à même l’environnement virtuel de Second Life, dans lequel les utilisateurs sont invités à créer des avatars. Skawennati met en scène Hunter, un jeune Mohawk qui vit à Montréal en 2121 et voyage dans le temps pour revivre des évènements marquants de l’histoire autochtone. Dans un épisode sur la crise d’Oka de 1990, Hunter incarne un guerrier qui défie un soldat de l’armée canadienne pour défendre un territoire revendiqué par ses ancêtres. Cette scène reprend une photographie emblématique des confrontations qui ont eu lieu à Kanesatake, lors de la crise d’Oka.


Bien queTimeTravellerTM ait été réalisé entre 2008 et 2013, sa présence en 1990 n’est pas fortuite. Elle rappelle la crise d’Oka, que l’œuvre revisite. Skawennati (Skawennati Tricia Fragnito) est née sur le territoire de Kahnawake d’une mère mohawk et d’un père italien. Son intérêt marqué pour la science-fiction et le cyberespace l’amène à créer des œuvres médiatiques qui abordent les notions d’histoire et d’identité. En occupant le monde virtuel avec des personnages fictifs qui s’affirment par rapport au passé, au présent et au futur, comme dansTimeTravellerTM, l’artiste donne un lieu et une histoire à l’imaginaire autochtone. Skawennati codirige l’Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), un réseau d’artistes, de chercheurs et de technologues qui s’intéressent aux environnements virtuels autochtones.

SKAWENNATI
www.skawennati.com »