Une tornade représentée sous la forme d’un large trait oblique occupe le centre du tableau. L’entonnoir d’un noir profond contraste avec le fond constitué de masses jaunes, roses et mauves pâles. Le support en bois est creusé de hachures et de sillons.

Paterson Ewen

(Montréal 1925 – London 2002)

 

Tornado

1989

Acrylique sur panneau de contreplaqué travaillé à la toupie

244 x 351 cm

Don de Paul Mailhot, 2004

Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, 2004.430

© Mary Alison Handford. Photo : MNBAQ, Idra Labrie


Tornado représente un phénomène atmosphérique à une échelle imposante. L’entonnoir opaque qui traverse obliquement le centre du tableau contraste avec les couleurs pastel lumineuses du fond. Le traitement schématisé du sujet, typique des œuvres de Paterson Ewen sur les phénomènes naturels, propose une rencontre entre figuration et abstraction. Le support de bois très texturé est rythmé par des séries de sillons creusés à la toupie. Le processus de création de l’artiste, qui fait le pont entre peinture et sculpture, est ainsi bien visible. Tornado est caractéristique du travail que mène Ewen à partir des années 1970 en peignant sur des panneaux de contreplaqué.


Paterson Ewen fait des études en géologie à l’Université McGill avant de se tourner vers la peinture. Il évolue d’abord dans l’entourage des automatistes, puis auprès des plasticiens, bien que son travail ne soit jamais totalement en phase avec ces mouvements. Ce n’est qu’après avoir intégré le milieu artistique de London, en Ontario, qu’il développe un style véritablement personnel. En 1970, la pratique d’Ewen connait une transformation majeure. L’artiste délaisse la toile pour expérimenter avec des matériaux non conventionnels et abandonne l’abstraction pure pour s’inspirer d’illustrations scientifiques. Ewen représente le Canada à la 40e Biennale de Venise en 1982 avec ses tableaux montrant des phénomènes naturels.

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

179, Grande Allée Ouest
Québec (Québec), G1R 2H1
418 643-2150

mnbaq.org »
Google Maps »