Ce collage est constitué de divers éléments : des portraits, un article de journal, quelques courts textes et des chiffres. Le fond sur lequel sont juxtaposés les éléments est composé de masses rouges, jaunes et roses.

Carl Beam

(M’Chigeeng, Ontario, 1943 – M’Chigeeng, Ontario, 2005)

 

The North American Iceberg

[L’iceberg nord-américain]

1985

Acrylique, sérigraphie photomécanique et mine de plomb sur Plexiglas

214  x 374 cm

Acheté en 1986

Musée des beaux-arts du Canada, 29515

© Succession Carl Beam / CARCC (2018).

Photo : Musée des beaux-arts du Canada


Réalisée par Carl Beam en 1985, The North American Iceberg [L’iceberg nord-américain] fait ironiquement écho à l’exposition L’iceberg européen, tenue au Musée des beaux-arts de l’Ontario la même année. L’œuvre est un collage de photographies tant personnelles qu’historiques empruntées à la culture européenne et autochtone, et elle comporte plusieurs inscriptions. En combinant des images produites à des époques et en des lieux différents, Beam fait coexister le passé et le présent en plus de mettre en évidence le métissage culturel qui façonne l’identité nord-américaine. Tel un iceberg, cette identité est en grande partie submergée sous les strates d’un passé colonial.


Bien que l’œuvre The North American Iceberg date de 1985, sa présence en 1986 n’est pas fortuite. Elle rappelle la date de son achat par le Musée des beaux-arts du Canada, ce qui en a fait la première œuvre contemporaine d’un artiste autochtone acquise par l’établissement. Né sur l’ile de Manitoulin, en Ontario, l’artiste ojibwé Carl Beam découvre l’art des peuples autochtones à l’époque où il étudie les arts en Colombie-Britannique. Dans ses œuvres, il combine des références à la culture et à l’histoire autochtones avec un style graphique s’apparentant au pop art, notamment aux œuvres des artistes américains Jasper Johns (1930) et Robert Rauschenberg (1925-2008).

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »