Cette œuvre comprend 48 photographies en noir et blanc disposées sous forme de grille. Celles-ci représentent toutes des portraits d’un homme photographié sur un fond blanc neutre. Le sujet est représenté alternativement de face et de profil.

Arnaud Maggs

(Montréal 1926 – Toronto 2012)

 

48 Views, Michael Snow

[48 Vues, Michael Snow]

1981-1983

Épreuve argentique à la gélatine

40,5 x 50,5 cm

Acheté en 2003

Musée des beaux-arts du Canada, 2003.1.1-162

© Succession Arnaud Maggs / SODRAC (2018)


La photographie 48 Views, Michael Snow [48 Vues, Michael Snow] se compose de 48 portraits en noir et blanc de l’artiste Michael Snow disposés sous forme de grille à la manière d’une planche contact. Ce travail conceptuel renvoie à plusieurs aspects de l’histoire de la photographie : l’alternance des poses de face et de profil reprend le système d’identification judiciaire inventé au XIXe siècle ; la séquence des images évoque quant à elle les explorations scientifiques liées à l’enregistrement du mouvement. La multiplication des prises de vue, qui laisse apparaitre d’infimes variations, révèle le caractère éphémère des expressions humaines. En jouant avec ces codes, Arnaud Maggs propose une réflexion contemporaine sur le genre du portrait.


D’abord designer graphique, puis photographe de mode, Arnaud Maggs décide en 1973 de se consacrer exclusivement à son travail d’artiste visuel. Sa fascination pour le portrait l’amène à se plonger dans l’histoire de l’art et de la photographie. Il développe un style qui lui est propre consistant en un traitement direct et précis de son sujet sur un fond neutre. Il applique la même méthode rigoureuse dans ses travaux sur les archives et les systèmes de classification. Maggs accorde aussi une grande importance à l’accrochage de ses photographies. Ses installations monumentales ont exercé une grande influence sur le monde de l’art.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »