Une femme est assise à une table de cuisine dans une pièce remplie de petits objets domestiques comme un téléphone, un fer à repasser, un bouquet de fleurs. La femme coud une bannière en regardant par la fenêtre un couple d’hommes en train de discuter à l’extérieur.

Carole Condé

(Hamilton, Ontario, 1940)

Karl Beveridge

(Ottawa 1945)

 

“Oshawa 1938-45, Dues” (3/6) (from the series Oshawa – History of UAW Local 222)

[« Oshawa 1938-45, Cotisations » (3/6) (tirée de la série Oshawa – Une histoire de la section locale 222 des TUA)]

1982-1983

Épreuve au colorant azoïque (Cibachrome)

40,6 x 50,8 cm

Don de Sydney L. Ceresne

Musée des beaux-arts de Winnipeg, 1999-367

© Carole Condé et Karl Beveridge / CARCC (2018)


La série Oshawa – A History of UAW Local 222 [Oshawa – Histoire de la section locale 222 des TUA], de Carole Condé et Karl Beveridge, est un cycle de 56 photomontages qui retrace l’histoire de la première grande cellule syndicale du secteur automobile au Canada, fondée en 1937, à Oshawa (Ontario). Fruit d’une cinquantaine d’entrevues réalisées auprès des membres de l’organisation, ces photomontages accompagnés de textes mettent en scène différentes actions syndicales. La photographie choisie ici montre une femme qui confectionne une bannière en regardant un homme occupé à percevoir la cotisation d’un membre. Le rôle des femmes dans le monde syndical est particulièrement présent dans cette série de Condé et Beveridge.


Carole Condé et Karl Beveridge allient art et militantisme pour produire des œuvres qui abordent une diversité d’enjeux actuels touchant à l’environnement, aux médias de masse, à la pauvreté et au système de santé. Prônant le potentiel de l’action collective et l’accessibilité de l’art, ils collaborent avec des groupes actifs à l’extérieur du milieu artistique et exposent leurs œuvres aussi bien dans l’espace public que dans certains lieux communautaires. Critique des relations de pouvoir en milieu de travail, Oshawa – A History of UAW Local 222 est emblématique de la recherche menée par le couple d’artistes auprès des organisations syndicales.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE WINNIPEG

300, boulevard Memorial
Winnipeg (Manitoba), R3C 1V1
204 786-6641

wag.ca »
Google Maps »