Cette photographie montre un écran blanc décalé vers la gauche de l’image, tandis que le reste de l’espace est obscurci. Sur l’écran apparaissent les ombres de trois marionnettes à tige, une femme et deux personnages masculins, placées autour d’une chaise.

Hank Bull

(Calgary 1949)

Kate Craig

(Victoria 1947 – Vancouver 2002)

 

World Shadows (détail)

[Les ombres du monde]

1981

Performance

© Hank Bull et succession Kate Craig
Photo : avec l’aimable autorisation de Western Front, Vancouver


World Shadows [Les ombres du monde] est une performance conçue en 1981 par Hank Bull et Kate Craig à la lumière des découvertes faites pendant leur voyage autour du monde, entrepris l’année précédente. Alliant expression artistique traditionnelle et exploration technologique, World Shadows utilise des éléments du théâtre de marionnettes indonésien, du gamelan balinais, de la musique électronique et des effets spéciaux. Le titre suggère deux significations : d’une part les techniques de jeu d’ombres proviennent du monde entier, d’autre part elles créent un monde inédit. Cette performance explore ainsi les possibilités ouvertes par la mise en dialogue des cultures.


Né à Calgary, l’artiste multidisciplinaire Hank Bull travaille à Vancouver, tout comme le faisait sa compagne Kate Craig, vidéaste et performeuse. Cette dernière cofonde le centre d’artistes Western Front Society à Vancouver en 1973, dont Bull devient membre la même année. Ensemble, ils cofondent le Canadian Shadow Players, une troupe qui performe à l’aide de marionnettes et de jeux d’ombres de 1976 à 1986. En 1980 et 1981, les deux artistes voyagent en Indonésie, en Inde, en Afrique et en Europe à la recherche de diverses formes théâtrales et musicales. Leurs séjours les sensibilisent aux injustices subies par les artistes hors de l’Occident et les poussent à collaborer avec eux.

WESTERN FRONT

303, 8e avenue Est 
Vancouver (Colombie-Britannique), V5T 1S1
604 876-9343

front.bc.ca »
Google Maps »