Cinquante-cinq mille petits écriteaux sont piqués sur une large plateforme. Un mot différent est collé sur chacune des affichettes. Les mots, qui ont été découpés dans un dictionnaire, sont placés en ordre alphabétique.

Rober Racine

(Montréal 1956)

 

Le Terrain du dictionnaire A/Z

1980-1981

Styromousse, bâtonnets de bois, carton et papier

16 x 853 x 731 cm

Acheté en 1982

Musée d’art contemporain de Montréal, A 82 75 I1

© Rober Racine. Photo : Richard-Max Tremblay


Le Terrain du dictionnaire A/Z est une plateforme sur laquelle les 55 000 mots du dictionnaire sont disposés. Découpés dans deux exemplaires du Petit Robert de 1979, les mots sont collés sur des cartons, montés sur des bâtonnets et piqués dans une base de mousse de polystyrène. La réalisation du Terrain du dictionnaire A/Z s’est étalée dans le temps, les étapes du découpage et du collage ayant nécessité à elles seules près d’une année de travail pour l’artiste. Après avoir réalisé cette œuvre, Racine entreprend le projet monumental des Pages-Miroirs (1980-1994), pour lequel il colle sur des miroirs de polyester les pages trouées recto et verso des deux dictionnaires, laissant le reflet du spectateur occuper l’espace des mots disparus.


Rober Racine est un artiste visuel, un musicien et un écrivain. L’élaboration de ses œuvres, qui prennent principalement la forme d’installations et de performances, s’inscrit dans la durée. Sa pratique multidisciplinaire relève d’un travail conceptuel d’envergure, systématique et détaillé. Racine s’intéressant particulièrement aux codes du langage, le texte y est une composante centrale. Le Terrain du dictionnaire A/Z procède de l’exploration du Petit Robert, qui marque sa démarche à partir de la fin des années 1970. Son rapport aux mots, qu’il reprend et réorganise sous diverses formes, constitue le fil conducteur d’un travail s’étendant sur plus de trente années.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL

185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec), H2X 3X5
514 847-6226

macm.org »
Google Maps »