Cette peinture montre deux filets de saumon sur une pellicule de plastique bleu ciel. Les filets présentent des couleurs rouges et orangées éclatantes, et la chair nervurée du poisson est reproduite avec beaucoup de détails.

Mary Pratt

(Fredericton 1935)

 

Split Grilse

[Filets de saumon]

1979

Huile sur Masonite

56,1 x 64 cm

Don de ICI Canada Inc., 1995

Collection d’art canadien McMichael, 1995.19.44

© Mary Pratt


Split Grilse [Filets de saumon] a pour sujet un jeune saumon pêché près de la maison de Mary Pratt et apprêté par sa fille. Les filets sont représentés avec une grande précision. Le rendu de la lumière et le choix des couleurs leur donnent une dimension sensuelle et symbolique. Pratt transforme une activité quotidienne, comme la préparation des aliments, en une nature morte évoquant la vie et la mort. La relation établie entre la pratique artistique de Pratt et sa situation de mère au foyer confère un caractère autobiographique à cette œuvre, tout en l’inscrivant dans une histoire de l’art canadien féministe.


Mary Pratt grandit et entame sa carrière d’artiste à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour ensuite s’établir dans un village de Terre-Neuve avec son mari, le peintre Christopher Pratt (1935), et leurs quatre enfants. Mary Pratt peint des paysages, des nus, des portraits, des scènes d’intérieur, mais ce sont ses natures mortes qui caractérisent le plus sa pratique. À l’aide d’un appareil photo, elle capte des objets du quotidien qui baignent dans une lumière ambiante afin de les réinterpréter par la suite en peinture, comme le font les photoréalistes.

COLLECTION D’ART CANADIEN MCMICHAEL

10365, avenue Islington
Kleinburg (Ontario), L0J 1C0
905 893-1121

mcmichael.com »
Google Maps »