Une photographie en noir et blanc montre une façade en contreplaqué vue de biais. L’architecture est supportée par des échafaudages situés à l’arrière de la structure. Des voitures à l’avant-plan circulent sur la rue, tandis que des gratte-ciels apparaissent à l’arrière-plan.

Melvin Charney

(Montréal 1935 – Montréal 2012)

Gabor Szilasi

(Budapest 1928)

 

Les maisons de la rue Sherbrooke

1976

Épreuve à la gélatine argentique

35,4 x 27,9 cm

Don de Melvin Charney, 2007

Fonds Melvin Charney, Centre canadien d’architecture, DR2007:0086:003:008 

© Succession Melvin Charney / SODRAC (2018)

© Gabor Szilasi


Les maisons de la rue Sherbrooke montre une installation éphémère créée par Melvin Charney pour l’exposition d’art public Corridart, organisée dans le contexte des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Sur un terrain laissé vacant par la Ville après la démolition de bâtiments victoriens du XIXe siècle, Charney élève une façade en contreplaqué qui imite l’architecture des résidences voisines de la rue Sherbrooke. La présence des échafaudages donne une impression de chantier et de théâtralité. L’œuvre suscite une réflexion sur le développement urbain, à une époque où la Ville détruit de nombreux bâtiments patrimoniaux et des places publiques pour entreprendre de grands travaux.


Mû par son double intérêt pour l’art et l’architecture, Melvin Charney engage une réflexion critique sur l’environnement bâti et l’espace urbain, au travers de différentes disciplines. En 1976, l’artiste organise l’exposition Corridart le long de la rue Sherbrooke, de l’avenue Atwater jusqu’à la rue Pie IX. Sur l’ordre du maire Jean Drapeau, l’exposition est démantelée la nuit avant le début des Jeux olympiques, ce qui provoque l’une des plus grandes controverses de l’histoire de l’art du Québec et du Canada. Gabor Szilasi a photographié l’installation de Charney qui a tant dérangé l’administration municipale. Cette photographie a été reprise par les médias comme symbole de l’évènement.

CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE

1920, rue Baile
Montréal (Québec), H3H 2S6
514 939-7026

cca.qc.ca »
Google Maps »