Cette photographie montre quatorze boites blanches vitrées de forme rectangulaire placées les unes à côté des autres. Des tiges de bois enrobées de ficelle blanche sont disposées à l’intérieur. Les boites sont appuyées contre un mur blanc.

Irene F. Whittome

(Vancouver 1942)

 

The White Museum II (détail)

[Le musée blanc II] 

1975

Assemblage de 14 boites

Bois naturel et peint, corde, ficelle, jute, tissu, papier moulé, latex liquide, fils de fer, laine de coton, verre, Plexiglas

219,1 x 25,4 x 15,8 cm (chaque boite)

Acheté en 1988 avec les fonds des successions Frances Loring et Florence Wyle

Musée des beaux-arts de l’Ontario, 88/139

© Irene F. Whittome / SODRAC (2018)


The White Museum II [Le musée blanc II] est un assemblage de quatorze sculptures verticales disposées en frise. Les sculptures sont composées de longues tiges de bois plus ou moins enrobées de fibre blanche, alignées en parallèle dans des boites blanches vitrées. Chaque tige est différente, bien que toutes reprennent les mêmes matériaux et la même disposition. Les boites-vitrines évoquent l’espace muséal par leur titre, mais également par les divers éléments auxquels elles réfèrent : les dispositifs de présentation et de conservation, leur blancheur, qui rappelle le « white cube » (ou « cube blanc »), et le classement d’une collection. Si The White Museum se décline en quatre versions, cette référence au musée se retrouve également dans plusieurs autres installations de l’artiste.


Irene F. Whittome est une artiste multidisciplinaire formée à la Vancouver School of Art auprès de Jack Shadbolt (1909-1998). Whittome s’installe à Montréal en 1968 et conçoit dans les années subséquentes des installations complexes mêlant dessin, peinture, sculpture, estampe et photographie. Sa série The White Museum (I, II, III, IV) marque un tournant dans sa pratique : à partir de ce moment, les thèmes du musée et de la collection deviennent récurrents. Whittome a notamment remporté le prix Paul-Émile-Borduas (1997) ainsi que le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2002), et elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada (2005).

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L’ONTARIO

317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario), M5T 1G4
416 979-6648

ago.net »
Google Maps »