Cette affiche montre une photographie de deux hommes côte à côte. Celui de gauche porte un déguisement d’arachide géante et un grand chapeau haut de forme. Celui de droite est habillé en noir et tend les bras vers le ciel.

M. Peanut

(Vincent Trasov, Edmonton, 1947)

Michael Morris

(Saltdean, Angleterre, 1942)

 

Mr. Peanut Mayoral Campaign Poster [L’affiche de la course à la mairie de M. Peanut)

1974

Photographie de Taki Bluesinger (Saitama, Japon, 1943 – Vancouver 2004)

35,7 x 27,3 cm

Collection des archives de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, archives Morris/Trasov

© Vincent Trasov.  Photo : Morris and Helen Belkin Art Gallery


Entre 1969 et 1974, Vincent Trasov endosse le personnage fictif M. Peanut inspiré de la célèbre mascotte de la marque Planters, société agroalimentaire américaine qui commercialise des produits à base d’arachides. Vêtu du costume iconique, Trasov se présente au poste de maire de Vancouver en 1974. L’affiche de sa campagne électorale montre M. Peanut aux côtés de l’artiste John Mitchell (1948), son porte-parole. Ensemble, ils réalisent une performance de vingt jours. M. Peanut récolte 2 685 votes (3,4 % des suffrages) et finit ainsi au quatrième rang. Abondamment médiatisé, il s’agit du projet le plus notoire de Trasov.


Bien connu pour ses performances, Vincent Trasov est un artiste multidisciplinaire qui utilise plusieurs techniques, telles que la photographie, la vidéo et la peinture. La collaboration avec d’autres artistes est une constante de son travail. À titre d’exemple, Michael Morris et Anna Banana s’associent à plusieurs de ses projets. En 1972, Trasov participe à la première édition du FILE Megazine, conçu et publié par General Idea. Il cofonde le centre d’artistes Western Front de Vancouver en 1973 et en est le codirecteur jusqu’en 1980. Ses performances en tant que M. Peanut lui valent de figurer dans la liste des 100 Britanno-Colombiens les plus influents du Vancouver Sun en 1999.

MORRIS AND HELEN BELKIN ART GALLERY

Université de la Colombie-Britannique
1825, Main Mall
Vancouver (Colombie-Britannique), V6T 1Z2
604 822-2759

belkin.ubc.ca »
Google Maps »

Anna Banana est une artiste de la performance et de l’art postal qui explore, à l’instar de Vincent Trasov, la mascotte comme alter ego. Elle adopte le pseudonyme d’Anna Banana en 1971 et change officiellement son nom en 1984. Cette image montre Anna Banana et M. Peanut (Trasov) lors de la BC Open Art Race de Vancouver, en 1974, véritable course réunissant des artistes revêtus de costumes. Sous le déguisement de leur personnage, ils parcourent la rue Georgia dans le cadre de l’émission de télévision Up Canada! (CBC). Anna Banana termine première.

Anna Banana

(Victoria 1940)

M. Peanut

(Vincent Trasov, Edmonton 1947)

 

The BC Open Art Race

[L’art à la course]

24 mai 1974

Photocopie colorée à la main

18,8 x 21,6 cm

Collection des archives de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, archives Morris/Trasov

© Anna Banana et Vincent Trasov. Photo : Morris and Helen Belkin Art Gallery