Cette carte géographique tracée à la main représente l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale, mais les États-Unis n’y figurent pas. Le Mexique occupe tout le territoire américain jusqu’au nord et présente une frontière commune avec le Canada. Les noms des pays sont inscrits en lettres manuscrites.

Greg Curnoe

(London, Ontario, 1936 – London, Ontario, 1992)

 

Map of North America

[Carte de l’Amérique du Nord]

1972

Encre de Chine sur papier

29,5 x 22,2 cm

Acheté à la Third Dalhousie Drawing Exhibition, 1978

Dalhousie Art Gallery, 1978-2

© Succession Greg Curnoe / SODRAC (2018)

Photo : Steve Farmer Photography


Map of North America [Carte de l’Amérique du Nord] est la première de plusieurs cartes que produira Greg Curnoe. En gommant les États-Unis, Curnoe illustre son antiaméricanisme, en cette époque où bon nombre d’artistes, comme Joyce Wieland, craignent l’impérialisme de la culture américaine. Aux noms des pays de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, l’artiste ajoute ceux de l’archipel Saint-Pierre-et-Miquelon et de l’ilot inhabité de Clipperton. Ces ajouts montrent l’importance qu’accorde Curnoe aux régions éloignées des grands centres urbains. Parallèlement à ce type d’œuvre qui situe géographiquement le Canada en Amérique du Nord, une grande partie de la production artistique de Curnoe s’ancre dans le quotidien de London, sa ville natale.


Très populaire dans les années 1960, Greg Curnoe est considéré comme un ardent nationaliste pour qui l’identité canadienne se situe dans la multiplicité et la diversité des cultures régionales. Curnoe puise les sujets de ses œuvres dans ses occupations quotidiennes. S’il s’inspire du pop art, notamment dans le choix de couleurs vives, l’artiste s’identifie surtout à l’anarchie et à l’humour dadaïstes. Très actif dans sa région, Curnoe y fonde un centre d’artistes (The Region), deux galeries d’art (20/20 et Galerie Forest City) et un magazine (Region).

DALHOUSIE ART GALLERY

6101, avenue University
Halifax (Nouvelle-Écosse), B3H 4R2
902 494-2403

artgallery.dal.ca »
Google Maps »