Cette image tirée du film montre un paysage en plan incliné à 145 degrés. La ligne d’horizon et un bout de ciel clair se trouvent repoussés dans le coin inférieur gauche. Le sol rocailleux couvre la majeure partie de l’image.

Michael Snow

(Toronto 1928)

 

La région centrale (extrait)

1970-1971

Film en 16 mm, couleur, son, 180 min

Acheté en 1974

Musée des beaux-arts du Canada, 30983

Avec l’aimable autorisation de l’artiste

© Michael Snow


Dans La région centrale, un paysage déserté au nord de Sept-Îles, au Québec, est filmé à différents moments de la journée selon des plans et des vitesses variables. Fixée à un bras mécanique rotatif, la caméra effectue des mouvements plus ou moins rapides qui désorientent le spectateur et créent un sentiment de vertige. La trame sonore est constituée de bruits mécaniques saccadés qui rappellent le sifflement d’un train. Avec La région centrale, Michael Snow renouvèle le genre du paysage, prépondérant dans l’histoire de l’art canadien, grâce aux possibilités techniques et créatrices de la caméra et du montage.


Michael Snow est un artiste torontois multidisciplinaire. Sa pratique se caractérise par l’exploration d’une grande diversité de techniques recouvrant les arts visuels, le cinéma expérimental et la musique. Snow s’inspire des mécanismes de chacun de ces moyens d’expression pour créer des œuvres autoréférentielles. Les conditions de leur réalisation constituent elles-mêmes le sujet. Considéré comme un pionnier des arts médiatiques, Snow est particulièrement reconnu pour ses vidéos et ses films expérimentaux, largement diffusés sur la scène artistique internationale.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »