Un vieil homme vu de profil et armé d’un fusil s’avance vers la gauche de la composition avec une pipe à la bouche. Il est vêtu d’un foulard rouge, d’une tuque et d’une ceinture fléchée.

Henri Julien

(Québec 1852 – Montréal 1908)

 

Un vieux de ’37

1904

Gouache sur papier brun

Collection privée


Représenté de profil et armé d’un fusil de chasse, Un vieux de ’37 est une figure forte de l’histoire québécoise. La diagonale du corps penché vers l’avant et le soulèvement du talon de la jambe arrière simulent le mouvement et dynamisent la pose : l’homme part combattre. Si l’œuvre est probablement le portrait du patriote Edmond-Joseph-Édouard Mignault et non celui d’un personnage archétypal fictif, Un vieux de ’37 est aujourd’hui considéré comme une icône des mouvements indépendantistes québécois. Il faut dire que la pipe, la tuque et la ceinture fléchée étaient déjà fortement associées à la figure de l’habitant canadien-français lorsqu’Henri Julien dessine ce personnage désormais mythique.


Bien que l’œuvre Un vieux de ’37 date de 1904, sa présence en 1970 n’est pas fortuite. Elle rappelle ici la reprise de l’œuvre par le Front de libération du Québec. Le groupe militant a utilisé cette image comme un symbole de la résistance séparatiste du Québec, notamment lors de la crise d’Octobre. L’œuvre a été créée soixante-six ans plus tôt par Henri Julien, illustrateur, caricaturiste et peintre qui occupe une place importante dans la presse montréalaise tant francophone qu’anglophone au tournant du XXe siècle.

Collection privée

Les discours associés à Un Vieux de ’37 se sont transformés à travers ses multiples appropriations au cours de l’histoire. L’image est d’abord utilisée pour encourager la vente de Bons de la Victoire pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle est par la suite associée aux luttes séparatistes québécoises. Le personnage figure souvent de nos jours sur le drapeau des patriotes de même que sur des affiches et des vêtements arborés lors de manifestations populaires à saveur commémorative, contestataire ou nationaliste.

Front de libération du Québec

 

Le manifeste du Front de libération du Québec

1970

Impression offset

64 x 96 cm

Centre de recherche en imagerie populaire à l’UQAM, 0783