Cette vue prise de l’intérieur d’une cuisine dépouillée montre une porte ouverte donnant sur un balcon et un paysage hivernal urbain. Le reflet dans les vitres de la porte représente en revanche un paysage printanier dans lequel apparait une jeune fille assise entourée de végétaux.

Christiane Pflug

(Berlin 1936 – Toronto 1972)

 

Kitchen Door with Ursula

[La porte de cuisine avec Ursula]

1966

Huile sur toile
164,8 x 193,2 cm
Acheté avec le soutien du Comité féminin de la Fondation du Musée des beaux-arts de Winnipeg, 1966
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, G-66-89
© Succession Christiane Pflug. Photo : Ernest Mayer


La facture de Kitchen Door with Ursula [La porte de cuisine avec Ursula] est à première vue, réaliste. L’œuvre de Christiane Pflug réserve pourtant des surprises qui introduisent une distance par rapport au réel. La porte entrouverte de la cuisine de l’artiste donne sur un paysage hivernal. Cependant, les carreaux vitrés de la porte reflètent ce même extérieur au printemps. On peut y voir Ursula, l’une des deux filles de l’artiste, assise sur un banc parmi la végétation verdoyante, un livre sur les genoux. Les permutations spatiales et temporelles engendrées par ce jeu de reflets déconstruisent l’espace domestique  ; ce traitement confère à cet intérieur un caractère étrange, voire mélancolique.


Christiane Pflug développe une pratique de la peinture et du dessin qui prend racine dans son environnement immédiat. Plusieurs de ses œuvres ont pour sujet les paysages aperçus par les fenêtres et les portes de son appartement. Pourtant, en représentant souvent les murs qui encadrent ces ouvertures, Pflug dépeint l’espace domestique comme un lieu contraignant. Souvent, des fillettes ou des poupées y évoquent la solitude. Étudiant d’abord la mode, Pflug apprend la peinture de façon autodidacte. Plutôt populaire de son vivant, elle est l’une des quatre femmes à enseigner à l’Ontario College of Art durant les années 1960.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE WINNIPEG

300, boulevard Memorial
Winnipeg (Manitoba), R3C 1V1
204 786-6641

wag.ca »
Google Maps »