Cette œuvre comprend deux feuilles de papier presque identiques présentant chacune un rond dessiné, l’un rouge et l’autre noir, au-dessus de l’inscription « Two dots » [deux points]. Dans le bas des documents, un encadré indique les informations de transmission du document par télécopieur.

N.E. Thing Co. Ltd.

(Iain Baxter, Middlesbrough, Angleterre, 1936; Ingrid Baxter, Spokane, Washington, 1938)

 

Send a Lie, Receive the Truth

[Envoyer un mensonge, recevoir la vérité]

1968-1970

Texte dactylographié, graphite, tempera, gouache et crayon sur papier

27,8 x 21,5 cm

Acheté en 2002

Vancouver Art Gallery, VAG 2002.8.8

© Iain Baxter& et Ingrid Baxter. Photo : Vancouver Art Gallery, Rachel Topham


L’œuvre Send a Lie, Receive the Truth [Envoyer un mensonge, recevoir la vérité] consiste en une transmission électronique d’une feuille marquée d’un point rouge sous lequel se trouve la mention « Two Dots » [deux points]. Le processus technique duplique le document original tout en le transformant : le point rouge de la première feuille est noir sur la seconde. Fortement inspiré par les idées du théoricien des médias Marshall McLuhan, le couple d’artistes N.E. Thing Co. Ltd. (NETCO) réfléchit aux effets des nouvelles technologies sur la perception de l’information et use du réseau de communication pour rejoindre les scènes artistiques dominantes.


Bien que Send a Lie, Receive the Truth date de 1970, sa présence en 1964 n’est pas fortuite. Elle souligne l’influence du célèbre livre de Marshall McLuhan Understanding Media: The Extensions of Man (Pour comprendre les médias) (1964) dans la démarche des artistes. Établi à Vancouver, N.E. Thing Co. Ltd. (NETCO) est une entreprise artistique active entre 1966 et 1978 réunissant Iain Baxter (aujourd’hui orthographié Baxter&) et son épouse, Ingrid Baxter. Leur production interdisciplinaire hétérogène – installations, projets réalisés à distance, services de consultation, ouverture d’un restaurant nommé « Eye Scream » – redéfinit les rôles de l’artiste et fait du tandem un pionnier de l’art conceptuel au Canada.

 

VANCOUVER ART GALLERY

750, rue Hornby
Vancouver (Colombie-Britannique), V6Z 2H7
604 662-4719

vanartgallery.bc.ca » 
Google Maps »