En hommage à Webern n° 1 est une gravure monochrome blanche sur laquelle se détachent de fines lignes blanches et grises. Trois petits carrés noirs sont disposés horizontalement au bas de l’estampe, légèrement décalés vers la droite.

Yves Gaucher

(Montréal 1934 – Montréal 2000)

 

En hommage à Webern n° 1

1963

Estampe en relief sur papier laminé

57,1 x 76,2 cm

Acheté en 1991

Musée des beaux-arts du Canada, 35986

© Succession Yves Gaucher / SODRAC (2018)

Photo : Musée des beaux-arts du Canada


En hommage à Webern n1 fait partie d’une série de trois gravures produites par Yves Gaucher en référence au compositeur autrichien Anton Webern (1883-1945). Gaucher s’inspire du vocabulaire de la musique atonale de Webern pour nourrir sa propre pratique picturale quant au rythme, à la structure et aux variations. En hommage à Webern n1 met l’accent sur la matière grâce au laminage et à l’embossage du papier. L’artiste emploie également un langage visuel minimaliste de manière à dynamiser la surface de l’estampe. Cette série de gravures contient les germes des préoccupations formelles et théoriques qui caractérisent l’œuvre de Gaucher.


D’abord graveur, puis peintre, Yves Gaucher est une figure phare de l’abstraction qui émerge dans la seconde moitié du XXe siècle au Canada. Sa démarche s’inscrit dans la continuité du travail des plasticiens et vise à adopter une approche objective de la création artistique. Son travail se caractérise par l'approche hard-edge de la peinture ainsi que par l’attention portée à l’articulation dynamique de lignes et de formes géométriques dans un espace monochrome. Gaucher recourt à la série pour jouer sur les variations visuelles et explorer les phénomènes perceptifs engendrés par la peinture formaliste.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »