Un hibou noir et rouge stylisé au corps tacheté de blanc est représenté de profil sur un fond blanc. De longues plumes rassemblées en éventail autour de la tête et dans le prolongement de la queue remplissent l’espace de manière décorative.

Kenojuak Ashevak

(Ikirisaq, Nunavut, 1927 – Cape Dorset, Nunavut, 2013)

 

The Enchanted Owl

[Le Hibou enchanté]

1960

Gravure sur pierre en couleurs sur papier vergé

55,8 x 65,7 cm

Don du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1989

Musée des beaux-arts du Canada, 36504

© West Baffin Eskimo Co-operative Ltd. Photo : Musée des beaux-arts du Canada


La création d’Enchanted Owl [Le Hibou enchanté], de l’artiste Kenojuak Ashevak, en 1960 intervient à un moment où l’art inuit commence à susciter un réel engouement au Canada. La gravure représente un hibou stylisé au corps tacheté et paré de longues plumes disposées en éventail. Faisant partie des premières impressions produites dans les ateliers de la West Baffin Eskimo Co-operative, la gravure a été imprimée dans une grande variété de couleurs. Largement diffusée, notamment à la une du journal The Montreal Star en 1962, The Enchanted Owl devient une véritable icône de l’art inuit et, plus largement, un symbole du Canada.

À la fin des années 1950, Kenojuak Ashevak se joint à d’autres artistes inuits qui travaillent à la West Baffin Eskimo Co-operative. En 1966, elle abandonne son mode de vie nomade sur l’ile de Baffin pour s’établir à Cape Dorset. Ses œuvres représentent souvent des animaux, en particulier des oiseaux, dont les formes s’éloignent du réel au gré de son imagination. En 1964, la vie et l’œuvre d’Ashevak ont fait l’objet du documentaire Kénojouak : artiste esquimau, produit par l’Office national du film du Canada. L’artiste collabore aussi avec son mari, Johnniebo Ashevak, à la réalisation d’une murale destinée au pavillon canadien de l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, en 1970.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »

Kenojuak Ashevak est l’une des artistes inuites les plus connues au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont figuré dans de nombreuses expositions et publications de même que sur des timbres émis par la Société canadienne des postes. En 1970, soit dix ans après sa création, The Enchanted Owl [Le Hibou enchanté] apparait sur un timbre de six cents soulignant le centenaire des Territoires du Nord-Ouest. Deux autres œuvres de l’artiste seront reproduites sur des timbres canadiens en 1980 et 1993, respectivement Return of the Sun [Le retour du soleil] (1961) et The Owl [Le Hibou] (1969). Owl’s Bouquet [Le bouquet du hibou] (date de création inconnue) se retrouve également sur le billet de dix dollars émis pour les 150 ans de la Confédération canadienne.

Société canadienne des postes

 

Timbre orné de l’œuvre Le Hibou enchanté (1960)

Émis en 1970

2,6 x 2 cm

Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’aquisition CP749, item 2000843832, BAC 29

© Société canadienne des postes, 1970. Reproduction autorisée par la Société canadienne des postes.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada