Cette scène d’automne au bord d’un lac de montagne montre des rochers surmontés d’une cabane en bois rond. Accosté à un ponton de bois, un modèle réduit du CF-105 Arrow, transformé en hydravion, arbore la cocarde de l’Aviation royale du Canada.

Diana Thorneycroft 

(Claresholm, Alberta, 1956)

 

Avro Arrow at Sombre Hill” (from the series Group of Seven Awkward Moments)

[« Avro Arrow à Sombre Hill » (tirée de la série Les mauvais moments du Groupe des Sept)]

2009

Épreuve à développement chromogène

55,88 x 76,2 cm

Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Art Mûr

© Diana Thorneycroft


« Avro Arrow at Sombre Hill » [« Avro Arrow à Sombre Hill »] est une photographie réalisée par Diana Thorneycroft à partir d’une maquette. L’œuvre associe deux symboles de l’histoire identitaire canadienne : l’avion militaire Avro CF-105 Arrow, conçu pendant la guerre froide, et les paysages typiques du Groupe des Sept peints dans les années 1920. Sur un fond reproduisant l'œuvre d’Arthur Lismer (1885-1969) intitulée Sombre Hill, Algoma (1922), Thorneycroft aménage un lieu de villégiature fictif au bord du lac et y suggère une présence militaire. Ce faisant, elle remet en question les représentations du Nord canadien en tant que territoires vierges, comme les artistes du Groupe des Sept avaient coutume de les peindre.


Bien que « Avro Arrow at Sombre Hill » date de 2009, sa présence en 1959 n’est pas fortuite. Elle rappelle la date du sabordage du programme Avro Arrow, tout en soulignant les nombreuses références historiques dans la pratique de Diana Thorneycroft. L’artiste est surtout connue pour ses séries de photographies réalisées à partir des maquettes qu’elle conçoit. Les mises en scène, qui revisitent souvent des moments de l’histoire canadienne, sont chargées d’anxiété, de paradoxe et d’humour noir. En reprenant des œuvres encensées du Groupe des Sept dans la série Group of Seven Awkward Moments [Les mauvais moments du Groupe des Sept]Thorneycroft s’inscrit dans la même mouvance critique que les artistes Jin-me Yoon et Sonny Assu

DIANA THORNEYCROFT
dianathorneycroft.com »

ART MÛR
artmur.com »