Un grand polygone blanc en forme de Z traverse le tableau du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. Le reste de la surface est occupé dans les autres coins par deux figures géométriques noires aux contours rectilignes, un rectangle vertical et un quadrilatère irrégulier. La disposition des masses et des lignes crée une composition équilibrée.

Guido Molinari

(Montréal 1933 – Montréal 2004)

 

Diagonale noire

1956

Refait en 1967 et en 1994

Émail sur toile

130 x 155 cm

Fondation Guido Molinari

© Succession Guido Molinari / SODRAC (2018)

Photo : Fondation Guido Molinari


Diagonale noire, de Guido Molinari, présente trois figures géométriques traitées en aplat, deux noires et l’autre entièrement blanche. L’économie des formes et leurs contours nets exécutés selon la technique du hard-edge contribuent à l’aspect très épuré de l’œuvre. La tension chromatique entre le noir et le blanc, et l’asymétrie des lignes produisent un effet optique vibratoire qui dynamise l’espace pictural. Cette œuvre fait partie d’une suite de tableaux en noir et blanc produits par l’artiste à la fin des années 1950. Ceux-ci marquent les débuts de la deuxième génération des peintres plasticiens au Québec.


Guido Molinari explore la peinture de façon autodidacte, à l’exception de quelques cours d’art suivis à Montréal. D’abord influencé par le geste spontané des automatistes, Molinari se rapproche ensuite de la démarche rationnelle des plasticiens, qu’il pousse cependant plus loin en peignant des tableaux dont la surface aplanie est strictement non référentielle. Dans les années 1960, il produit ses œuvres hard-edge les plus connues où se juxtaposent des bandes de couleur verticales. Très actif dans le milieu de l’art, Molinari fonde notamment la galerie L’Actuelle (1955-1957), avec la théoricienne de l’art Fernande St-Martin (née en 1927). Cette galerie a joué un rôle déterminant dans la diffusion de l’art non figuratif à Montréal.

FONDATION GUIDO MOLINARI

3290, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec), H1W 2C6
514 524 2870

fondationguidomolinari.org »
Google Maps »