Cette nature morte représente trois poissons luisants, une poire, une pomme et deux vases bleu foncé. Ils sont disposés sur un fond blanc et turquoise.

Hortense M. Gordon

(Hamilton, Ontario, 1886 – Hamilton, Ontario, 1961)

 

Still Life with Three Fish

[Nature morte aux trois poissons]

vers 1950

Huile sur toile

116,1 x 61 cm

Collection de Rob et Mim O’Dowda
Photo : Rob O’Dowda


Still Life with Three Fish [Nature morte aux trois poissons] montre un arrangement de poissons, de fruits et de vases disposés devant un arrière-plan non figuratif. Les teintes chaudes et froides se répondent dans les divers éléments représentés. La forte influence de l’art abstrait qui a marqué le style d’Hortense M. Gordon se ressent dans le rapport à la couleur et aux formes schématisées. Avec cette œuvre, l’artiste poursuit sa pratique de la nature morte tout en délaissant l’impératif du réalisme. Elle déjoue ce mode traditionnel en rabattant les formes à la verticale sur le plan du tableau, ce qui aplatit la représentation et diminue les effets de volume et de perspective.


La peintre Hortense M. Gordon est fortement influencée par le cubisme et l’expressionnisme abstrait, qu’elle intègre à son style au fil de sa carrière. En plus de ses fréquents voyages en Europe, Gordon suit plusieurs formations aux États-Unis. Elle est d’ailleurs la première artiste canadienne à suivre l’enseignement du peintre expressionniste abstrait d’origine allemande Hans Hofmann (1880-1966). Dès les années 1940, Gordon expose régulièrement à New York et à Toronto. En 1953, elle cofonde le Groupe des Onze, au sein duquel Alexandra Luke (1901-1967) et elle-même sont les deux seules femmes.

Collection privée