Cette murale horizontale dans les tons de jaune et d’ocre représente un homme de dos qui tend la main vers un hexagone au centre d’une spirale d’où partent également des rayons. Des formes rondes et polygonales translucides gravitent autour de la figure centrale.

Marian Dale Scott

(Montréal 1906 – Montréal 1993)

Endocrinology

[Endocrinologie

1942-1943

Huile sur plâtre

369 cm x 494 cm

Pavillon d’anatomie et de médecine dentaire Strathcona, Université McGill

Collection d’art visuel de l’Université McGill, 86-025

© Succession Marian Dale Scott. Photo : Université McGill

La murale Endocrinology [Endocrinologie] offre une synthèse de la recherche sur le fonctionnement des hormones dans le corps humain. Pour y parvenir, Marian Dale Scott peint une figure masculine — le chercheur — qui tend la main vers le noyau d’une spirale rayonnante autour de laquelle gravitent des corps et des formes organiques abstraites s’apparentant à des cellules. L’œuvre marque une étape décisive dans la pratique de Scott ; à partir de 1943, celle-ci oriente en effet son travail vers la représentation du monde microscopique des atomes, des embryons et des cellules. Parce qu’ils sont invisibles à l’œil nu, ces nouveaux sujets permettent à l’artiste d’explorer de nouvelles formes d’abstraction.

Marian Dale Scott est une artiste engagée qui attache une grande importance aux questions sociales. En ce sens, elle rejoint plusieurs de ses compatriotes qui, au sein de la Fédération des artistes canadiens dans les années 1940, cherchent à rallier l’art et la vie. En tant que pacifiste, Scott refuse de peindre l’effort de guerre, contrairement à Molly Lamb Bobak par exemple. Une commande de la Faculté de médecine de l’Université McGill, de laquelle émergera Endocrinology, offre une autre voie d’intégration sociale à Marian Dale Scott, tout en lui donnant l’occasion d’approfondir son intérêt pour l’art abstrait.

UNIVERSITÉ MCGILL

Pavillon d’anatomie et de médecine dentaire Strathcona
3640, rue University
Montréal (Québec), H3A 2B2