Cette photographie en noir et blanc présente une femme vêtue d’une salopette et coiffée d’un bandeau. Assise sur une table, elle fume une cigarette, le regard fixé sur un fusil mitrailleur de marque Bren. Une fenêtre à l’arrière-plan montre un bâtiment industriel.

Inconnu

 

Veronica Foster, an employee of John Inglis Co. Ltd., known as “The Bren Gun Girl,” taking a break on the Bren Gun production line, Toronto, Ont., May 10, 1941

[Veronica Foster, employée de John Inglis Co. Ltd., connue sous le nom de « la fille à la mitraillette », prenant une pause à la chaîne de montage des mitrailleuses légères Bren, Toronto (Ont.), 10 mai 1941]

1941

Photographie noir et blanc, nitrate de cellulose
Office national du film du Canada. Service de la photographie, R1196-14-7-F
Photothèque, Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition PA-119766, item WRM 820, 1971-271 NPC


Dans cette photographie non attribuée, l’ouvrière Veronica Foster, surnommée The Bren Gun Girl [La fille à la mitraillette], est présentée comme un modèle idéalisé de la femme participant par patriotisme à l’effort de guerre. La mise en scène de style pin-up associe la compétence à la sensualité de la femme qui, assise sur une table, caresse du bout des doigts le canon d’un fusil-mitrailleur. L’image ne s’adresse pas qu’aux seuls spectateurs masculins : elle sert aussi à vendre aux jeunes femmes modernes l’idée que le travail à l’usine est une aventure excitante. L’angle de vue en contreplongée et les fortes diagonales créées par l’architecture en arrière-plan dynamisent la scène industrielle.


The Bren Gun Girl fait partie d’une importante collection d’images rassemblées par le Service de la photographie de l’Office national du film du Canada de 1941 à 1985. Ces photographies aux thèmes rassembleurs ont pour mission de propager une image positive et cohésive du Canada dans plusieurs journaux, magazines et publications du gouvernement. Cette campagne nationaliste se définit par l’omniprésence d’images soigneusement choisies en vue d’une large diffusion au quotidien, ce qui en fait un type de propagande très efficace.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

395, rue Wellington
Ottawa (Ontario), K1A 0N4
613 996-5115

bac-lac.gc.ca »
Google Maps »