Une femme au visage flou peint un tableau posé sur un chevalet. La forme turquoise esquissée sur la toile est de la même couleur que le chemisier de l’artiste. Derrière la femme se trouvent un vase, également turquoise, et des cadres appuyés contre le mur.

Marion Long

(Toronto 1882 – Toronto 1970)

 

Self-Portrait of the Artist in Her Studio

[Autoportrait de l’artiste dans son atelier]

vers 1930-1940
Huile sur panneau de bois
25,4 x 30,5 cm
Acheté en 1988
Bibliothèque et Archives Canada, numéro d’acquisition 1988-313-1, item 2000811836, BAC 1
© Succession Marion Long. P
hoto : Bibliothèque et Archives Canada


Dans Self-Portrait of the Artist in Her Studio [Autoportrait de l’artiste dans son atelier], Marion Long se représente en train de peindre un tableau à son chevalet. Les taches de turquoise et de bleu que l’artiste applique sur la toile font écho aux couleurs de son chemisier et du vase en arrière-plan. Il s’agit d’une mise en abyme dans laquelle l’artiste peint son propre portrait. À l’aide d’une touche picturale expressive, Long brouille mystérieusement les traits de son visage et bouche l’orifice de ses yeux. Peut-être est-ce une façon d’exprimer comment, dans le contexte de son époque, elle devait conjuguer son identité d’artiste avec l’image d’une femme humble et discrète qui correspondait alors aux normes sociales.


Marion Long étudie à l’Ontario College of Art et au studio de Laura Muntz Lyall. En 1907, elle part à New York pour suivre des cours pendant un an à l’Art Students League. Elle y peint la ville avec un vif intérêt. De retour au Canada, elle ouvre un studio à Toronto, où elle produit des scènes de rue, des portraits et des paysages. En 1933, elle est la deuxième femme, après Charlotte Schrieber, élue membre de l’Académie royale des arts du Canada. Portraitiste recherchée, elle reçoit, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la commande de représenter plusieurs hommes et femmes des Forces armées canadiennes.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

395, rue Wellington
Ottawa (Ontario), K1A 0N4
613 996-5115

bac-lac.gc.ca »
Google Maps »