Cette photographie montre un grand monument en pierre blanche qui se profile sur un ciel bleu. Sur un vaste socle rectangulaire, deux piliers, visibles à gauche de l’image, culminent à quelque 40 mètres du sol. Plusieurs sculptures allégoriques de dimensions plus modestes ornent le monument.

Walter S. Allward 

(Toronto 1876 – Toronto 1955)

 

Le Mémorial national du Canada à Vimy

1922-1936

Calcaire blanc

40 x 75 m

Lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy (France)

Photo : Anciens Combattants Canada


Le Mémorial national du Canada à Vimy commémore la victoire des Canadiens à Vimy et honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Érigé sur le point culminant du site, l’imposant monument domine l’emplacement de la célèbre bataille, considérée comme un acte fondateur de la nation. Il comprend vingt figures allégoriques organisées autour de deux piliers symbolisant la France et le Canada. La figure centrale, Le Canada en deuil, représente une femme « pleurant ses fils disparus » qui rappelle certaines représentations de la Vierge éplorée. Sur la base du monument sont gravés les noms de 11 285 soldats canadiens tués en sol français et sans sépulture connue.


Le 12 avril 1917, le Corps d’armée canadien remporte, malgré des pertes considérables, la bataille de la crête de Vimy. Cette victoire stratégique inspire un sentiment de fierté aux Canadiens et joue un rôle important dans la consolidation de la nation au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le sculpteur torontois Walter S. Allward, spécialisé dans l’exécution d’œuvres commémoratives publiques, obtient en 1922 la mission de réaliser un monument en hommage au patriotisme des soldats disparus. L’inauguration du mémorial, qui fera la renommée de l’artiste, se déroule le 26 juillet 1936 en présence du roi Édouard VIII et de quelque 100 000 personnes.

LE MÉMORIAL NATIONAL DU CANADA À VIMY 

Parc mémorial canadien
Chemin des Canadiens, route départementale 55
62580 Vimy
France
+33 3 21 50 68 68

En novembre 2012, la Banque du Canada émet un nouveau billet de 20 dollars. Les deux tours du Mémorial de Vimy apparaissent au verso du billet, en remplacement des œuvres de l’artiste haïda  Bill Reid qui figuraient sur la série précédente.

Banque du Canada

 

Billet de 20 dollars canadiens

Émis en 2012

Série en polymère

Thème : Le Mémorial national du Canada à Vimy

Reproduction autorisée par la Banque du Canada