Une femme vue de face est assise au bord de l’eau et entourée de rochers aux teintes violettes. Vêtue d’une camisole et d’un short, elle se présente les genoux écartés et les pieds joints devant elle. Une petite plante pousse à ses pieds.

Prudence Heward

(Montréal 1896 – Los Angeles 1947)

 

The Bather

[Femme au bord de la mer]

1930

Huile sur toile

162 x 106 cm

Acheté en 1974

Art Gallery of Windsor, 1974.010

Photo : Art Gallery of Windsor


The Bather [Femme au bord de la mer], de Prudence Heward, est exposé pour la première fois en 1933 à l’Art Gallery of Toronto. À l’époque, l’œuvre a suscité la controverse en raison de la pose audacieuse du modèle et de la position de sa main gauche près de son entrejambe. La posture décontractée du sujet et son regard pénétrant s’écartent des normes académiques du portrait. Le rendu réaliste du corps non idéalisé contraste avec la représentation schématisée des rochers, qui ne sont pas sans rappeler les paysages géométriques du peintre français Paul Cézanne (1839-1906).


Prudence Heward suit une formation à l’Art Association of Montreal, notamment auprès de William Brymner. Son professeur lui fait découvrir l’art moderne, en plus de l’encourager à peindre d’une manière libre et personnelle. Heward est réputée pour ses portraits de femmes et d’enfants souvent représentés dans des paysages aux formes géométriques schématisées et aux couleurs vives. Heward est associée au Groupe de Beaver Hall, avec les membres duquel elle partage des affinités certaines dans le choix des sujets et le style moderne.

ART GALLERY OF WINDSOR

401, promenade Riverside Ouest
Windsor (Ontario), N9A 7J1
519 977-0013

agw.ca »
Google Maps »