Cette aquarelle montre un aigle sculpté sur un mât et représenté de profil. Le ciel bleu qui se déploie derrière l’oiseau est fracturé en plusieurs aplats de formes géométriques. Quelques arbres également schématisés apparaissent en bas à droite du tableau.

Emily Carr

(Victoria 1871 – Victoria 1945)

 

Big Eagle, Skidegate BC

[Grand Aigle, Skidegate, C.-B.]

1929

Aquarelle sur papier

76,2 x 56,7 cm

Don en mémoire de Dorothy Plaunt Dyde

Art Gallery of Greater Victoria, 1980.034.001

Photo : Stephen Topfer


L’aquarelle Big Eagle, Skidegate BC [Grand Aigle, Skidegate, C.-B.] représente le sommet d’un mât totémique couronné d’un aigle en bois sculpté. La tridimensionnalité de la forme sculpturale contraste avec le ciel composé de formes géométriques. Cette ambivalence concourt à créer une œuvre simultanément abstraite et figurative. L’aquarelle s’inspire d’esquisses réalisées par l’artiste lors de ses voyages dans la communauté Skidegate, dans l’archipel canadien de Haida Gwaii. Le tableau offre une synthèse de l’œuvre d’Emily Carr en recoupant les thèmes paysagistes et autochtones chers à l’artiste. Big Eagle, Skidegate BC annonce le style plus géométrique qu’emprunte Carr au tournant des années 1930.


L’œuvre et la vie d’Emily Carr sont intimement liées à la côte ouest canadienne. Comme beaucoup d’artistes qui lui sont contemporains, Carr est fascinée par l’iconographie et l’exotisme des cultures indigènes. Au tournant des années 1910, elle visite et peint les villages autochtones de la région côtière du nord-ouest du Canada. L’année 1927 représente un moment décisif dans la carrière de l’artiste, car ses œuvres côtoient alors celles des membres du Groupe des Sept dans l’exposition Art autochtone et moderne de la côte ouest du Canada organisée par la Galerie nationale du Canada. Elle y rencontre le peintre Lawren S. Harris, dont le style et la vision artistique auront une influence décisive sur sa pratique ultérieure.

ART GALLERY OF GREATER VICTORIA

1040, rue Moss
Victoria (Colombie-Britannique), V8V 4P1
250 384-4171

aggv.ca »
Google Maps »