Cette peinture représente des prismes de couleur dont les fortes diagonales donnent l’impression de mouvement et de profondeur. Trois pyramides dans les tons de rouge et d’orange sont situées en bas à droite de l’image.

Kathleen Munn

(Toronto 1887 – Toronto 1974)

 

Sans titre

vers 1926-1928

Huile sur toile

37 x 60 cm

Acheté en 1990

Musée des beaux-arts du Canada, 35075

© Succession Kathleen Munn. Photo : Musée des beaux-arts du Canada


Ce tableau sans titre de Kathleen Munn est l’une des premières œuvres abstraites réalisées au Canada. Outre les prismes aux couleurs vives qui évoquent subtilement un paysage, l’ensemble de la surface picturale s’anime d’un mouvement suggérant la force du vent. L’aspect géométrique des formes et le dynamisme de la composition témoignent d’influences cubiste et futuriste. Ainsi, le style moderne de cette œuvre détonne sur la scène artistique canadienne de l’époque. Bien qu’elle ait suscité un intérêt limité de la part de la critique de son vivant, Munn est aujourd’hui reconnue comme une pionnière de l’abstraction au Canada.


Dans les années 1910, Kathleen Munn étudie les beaux-arts à Philadelphie et à New York, où elle est initiée aux avant-gardes européennes et américaines. La peinture de Paul Cézanne (1839-1906) et les sculptures cubistes lui inspirent des explorations formelles dans différents genres, comme le paysage, le portrait, la peinture d’histoire et la nature morte. Autour de 1916, Munn produit déjà des œuvres abstraites et s’inscrit en marge du milieu de l’art canadien. Elle tisse des liens d’amitié avec le peintre Bertram Brooker, qui est l’un des premiers à reconnaitre la valeur et la modernité de son travail.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »

Sounds Assembling [Assemblage de sons] est une peinture abstraite réalisée par Bertram Brooker à l’époque où il entretient une relation d’amitié avec Kathleen Munn. Tous deux explorent l’abstraction en peinture et s’influencent mutuellement dans leur travail. Ils partagent un même intérêt pour la décomposition du mouvement et la géométrisation des formes. Brooker connait cependant une plus grande visibilité que Munn auprès du public à l’époque, par le fait qu’il expose ses œuvres au Arts and Letters Club de Toronto en 1927. Considérée comme la première œuvre abstraite réalisée par un artiste canadien et exposée au Canada, Sounds Assembling contribue à la renommée de Brooker comme représentant de l’abstraction au pays.

Bertram Brooker

(Croydon, Angleterre, 1888 – Toronto 1955)

 

Sounds Assembling

[Assemblage de sons]

1928

Huile sur toile
112,3 x 91,7 cm
Acheté en 1946
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, L-80
Photo : Ernest Mayer