Cette photographie noir et blanc montre une vue oblique d’un bâtiment de plusieurs étages muni de grandes fenêtres obscurcies. Le cadrage rapproché laisse voir seulement une partie de l’architecture, dont la structure occupe toute la surface de l’image.

John Vanderpant

(Alkmaar, Pays-Bas, 1884 – Vancouver 1939)

 

Window Patterns

[Fenêtres]

entre 1920 et 1940

Tirage au gélatino-bromure d’argent

34,6 × 26,7 cm

Collection  Malcolmson

Don de  Harry et Ann Malcolmson avec la collaboration d’un donateur privé, 2014

Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2014/699

© Musée des beaux-arts de l’Ontario


Window Patterns [Fenêtres] est une vue architecturale caractéristique de la photographie moderniste des années 1920 et 1930 par son vocabulaire visuel. La prise de vue oblique ainsi que le cadrage rapproché insistent sur la structure du bâtiment pour en révéler les qualités formelles. Le jeu d’ombre et de lumière accentue les angles de l’architecture moderne ; les lignes droites et les fenêtres obscurcies, traitées comme des formes géométriques, assimilent cette photographie à une œuvre abstraite. Par son travail formel, John Vanderpant est le représentant par excellence du courant international du modernisme en photographie au Canada.


Le photojournaliste hollandais John Vanderpant immigre au Canada en 1911 après avoir visité le pays lors d’un reportage. D’abord portraitiste commercial, il s’inscrit successivement dans les deux mouvements artistiques dominant la photographie au début du XXe siècle, le pictorialisme, puis le modernisme. Vanderpant connait rapidement une grande notoriété grâce à ses expositions solos au pays et à l’étranger ainsi qu’aux nombreux prix qu’il remporte dans des salons internationaux. Il contribue également activement à l’avancement de la photographie au Canada par ses articles, les conférences qu’il donne un peu partout au pays et les expositions qu’il organise.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L’ONTARIO

317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario), M5T 1G4
416 979-6648

ago.net »
Google Maps »