Cette photographie montre le plan rapproché d’un évier en porcelaine. Une assiette, une tasse, un crémier, un couteau et deux bouteilles de verres y sont déposés. À droite, le bec d’une bouilloire en métal fait écho au robinet de l’évier situé dans le coin supérieur gauche.

Margaret Watkins

(Hamilton, Ontario, 1884 – Glasgow, Écosse, 1969)

 

The Kitchen Sink

[L’évier]

vers 1919

Épreuve au palladium

21,3 x 16,4 cm

Acheté en 1984 grâce à une subvention du Gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels 

Musée des beaux-arts du Canada, 20629

© Joe Mulholland, Glasgow, Écosse. Photo : Musée des beaux-arts du Canada


The Kitchen Sink [L’évier] est une nature morte au sujet inusité. La photographie, prise par Margaret Watkins, montre un évier rempli de vaisselle sale. L’artiste utilise des objets usuels pour créer une composition dynamique où dominent les diagonales et les jeux d’ombres et de lumières. Les divers contenants sont remplis d’eau souillée par des résidus d’aliments. L’œuvre remet en question l’environnement domestique des femmes, qui doit être impeccable en tout temps, particulièrement lorsqu’il est montré. Affirmant qu’elle est « domestiquée à outrance » dans sa vie personnelle, Watkins souligne la difficulté des femmes de cette époque à s’émanciper de leur rôle et à acquérir leur indépendance.


Margaret Watkins quitte Hamilton, en Ontario, en 1908 pour étudier la photographie aux États-Unis. Lorsqu’elle arrive à New York en 1915, elle produit des photographies publicitaires dans une esthétique moderne. Malgré son succès, Watkins part s’installer à Glasgow, en Écosse, en 1928. Peu avant sa mort, elle cède à son ami Joseph Mulholland l’ensemble de ses photographies. Alors que sa pratique tombe dans l’oubli, Mulholland organise plusieurs expositions pour diffuser son travail. L’apport de Watkins à l’histoire de la photographie canadienne est officiellement reconnu en 2013 quand The Kitchen Sink apparait sur un timbre émis par Postes Canada.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »