Cette photographie en noir et blanc montre deux enfants nus, l’un debout et l’autre accroupi, dans un étang au milieu d’un sous-bois. La peau très pâle de leurs corps se détache sur le décor sombre. Le contour flou des objets rend l’atmosphère feutrée.

Harold Mortimer-Lamb

(Leatherhead, Angleterre, 1872 – Burnaby, Colombie-Britannique, 1970)

 

The Pool

[L’Étang]

vers 1907

Épreuve à la gélatine argentique

27,4 x 35 cm

Don de Vera Mortimer-Lamb, 1975

Musée des beaux-arts du Canada, 32248

© Succession Harold Mortimer-Lamb. Photo : Musée des beaux-arts du Canada


Cadrée dans un décor naturel, la scène empreinte de romantisme qu’offre The Pool [L’Étang] est caractéristique de l’esthétique du pictorialisme. Les pictorialistes expérimentent une variété de techniques et de matériaux pour rapprocher la photographie de la peinture, concevoir des œuvres uniques et rendre leurs procédés difficiles à reproduire. Ici, la richesse des nuances de gris atténue les contrastes et estompe le contour des formes. Ce rendu velouté crée un effet atmosphérique particulier qui donne à la scène photographiée une dimension mystérieuse, voire fantastique. Dans The Pool, Harold Mortimer-Lamb parvient à susciter l’expérience esthétique de la rêverie tant par son sujet que par le traitement de ce dernier


Si Harold Mortimer-Lamb fait avant tout carrière dans l’industrie minière, il est également reconnu comme une figure importante du pictorialisme canadien et comme critique d’art. Mortimer-Lamb utilise divers procédés en chambre noire pour créer des effets visuels brouillant les distinctions entre photographie et peinture. Suivant les préoccupations des pictorialistes, il écrit de nombreux articles visant à défendre la photographie comme une forme d’art légitime, en plus de faire rayonner la photographie canadienne dans des revues spécialisées.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »