Cette photographie en noir et blanc montre deux femmes dans un bâtiment en bois recouvert de neige. Une fente étroite pratiquée dans l’amas de neige permet d’observer la scène.

Mattie Gunterman

(La Crosse, Wisconsin, 1872 – Beaton, Colombie-Britannique, 1945)

 

Madeline (Mattie) Gunterman and Anne Willliams Looking out of the Doorway of Log Cabin at Snow

[Madeline (Mattie) Gunterman et Anne Willliams regardant la neige depuis la porte d’une cabane en bois rond]

entre 1902 et 1905

Négatif sur plaque sèche à la gélatine
13 x 18 cm
Vancouver Public Library, VPL2260


Madeline (Mattie) Gunterman and Anne Willliams Looking out of the Doorway of Log Cabin at Snow [Madeline (Mattie) Gunterman et Anne Willliams regardant la neige depuis la porte d’une cabane en bois rond] provient d’une production photographique inusitée et ludique encore peu connue. Mattie Gunterman et son amie Anne sont photographiées en plongée à travers une percée dans la neige. Comme dans de nombreux autoportraits de Mattie Gunterman, l’apparente simplicité de cette image camoufle un ingénieux travail de mise en scène et de préparation technique. Dans le traitement de ses sujets, l’artiste offre une vision du territoire et du climat canadiens qui contraste fortement avec les paysages romantiques des peintres de l’époque.


Mattie Gunterman, née Ida Madeline Warner, apprend la photographie auprès de son oncle, Charles Warner, photographe commercial établi à La Crosse, dans l’État du Wisconsin. En 1898, elle s’installe en Colombie-Britannique avec son mari, William Gunterman, où tous deux travaillent comme cuisiniers dans le campement minier de Nettie-L. Ses photographies traitent de la vie quotidienne des pionniers de l’Ouest canadien, allant du travail des bucherons et des cuisinières jusqu’aux après-midis de baignade. Ces images personnelles, d’abord destinées aux albums de famille, ont une grande valeur historique et culturelle.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE VANCOUVER

350, rue Georgia Ouest
Vancouver (Colombie-Britannique), V6B 6B1
604 331-3603 

vpl.ca »
Google Maps »