Cette œuvre se divise en trois sections. Un panneau central représente trois garçons assis ou allongé sur un muret. Deux panneaux latéraux, plus petits, montrent des arbres dont les branches se poursuivent sur le panneau central.

George A. Reid

(Wingham, Ontario, 1860 – Toronto 1947)

 

Drawing Lots

[Le tirage au sort]

1888-1902

Huile sur toile

118,2 x 319,8 cm

Don de la Canadian Imperial Bank of Commerce, Toronto, 1995

Musée des beaux-arts de l’Ontario, 95/357

© Musée des beaux-arts de l’Ontario


George A. Reid s’inspire de ses souvenirs d’enfance pour concevoir le triptyque Drawing Lots [Le tirage au sort]. Cette scène de genre réaliste représente trois jeunes garçons tirant à la courte paille, nonchalamment assis sur un mur de brique. La composition de l’œuvre est rythmée par l’horizontale du muret central que viennent encadrer les arbres peints sur les volets latéraux, ce qui ajoute à cette peinture narrative une dimension décorative. Ce tableau de Reid capture le climat à la fois social et artistique de l’époque.


George A. Reid est un ardent défenseur de la démocratisation et de l’intégration des arts dans la vie quotidienne. Avec sa femme, Mary Hiester Reid (1854-1921), il est l’un des piliers de la colonie artistique de Toronto. Reid représente le mouvement Arts and Crafts à Toronto, en plus d’être une figure emblématique de la peinture de genre au Canada. Il attribue à l’art et à l’artisanat une fonction sociale au service des idéaux civiques et fonde en 1894 la Society of Mural Decorators puis, en 1903, l'Arts and Crafts Society of Canada. Tout au long de sa carrière, Reid encourage l’expression d’une peinture distinctement canadienne avec la réalisation de murales.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »