Cette couverture de forme rectangulaire comprend des pièces de tissus de formats irréguliers assemblées selon des techniques traditionnelles de la courtepointe au moyen de fil blanc et de couleur. Différents motifs (cygne, fleurs, feuilles d’érable, etc.) et des noms y sont également brodés.

Maud Darling

(Almonte, Ontario, 1875 – Barrie, Ontario, 1959)

Friendship Sampler Crazy Quilt

[Modèle de broderies « amitié », courtepointe à pointes folles]

vers 1900

Velours et taffeta

Don de Margaret Cliff, 1990

Agnes Etherington Art Centre, Q90-002

Photo : Larry Ostrom

Friendship Sampler Crazy Quilt [Modèle de broderies « amitié », courtepointe à pointes folles] renvoie à la fois à un type de couverture et à une technique d’assemblage d’étoffes asymétriques reliées par des broderies décoratives. Maud Darling coud dans cette pièce d’artisanat plusieurs détails faisant référence à sa vie personnelle et à son identité tels que des noms de parents et d’amis proches ou encore des bribes de souvenirs. Ce procédé laisse croire qu’il s’agit là d’une forme d’autoportrait de la part de l’artiste, comme le suggère cette juxtaposition de plusieurs éléments autobiographiques. La multiplicité et la complexité des motifs brodés témoignent du talent de Darling en tant que couturière et artiste.

On connait peu de choses au sujet de l’Ontarienne Maud Darling et de sa pratique, sinon qu’elle exerce la profession de couturière. Si l’on en croit Friendship Sampler Crazy Quilt, Darling est aussi membre de l’organisme caritatif féminin Rebekah Lodge, dont elle brode l’emblème, la chaine à trois maillons, sur sa pièce. Bien que la technique de récupération de tissus se soit développée par nécessité, la courtepointe telle que la pratique Darling est signe de luxe. Elle fait état d’une position sociale enviable dans la bourgeoisie victorienne du tournant du XXe siècle à laquelle l’artiste appartient.

AGNES ETHERINGTON ART CENTRE

Queen’s University