Deux personnages se tiennent au premier plan. À gauche, une femme portant une robe bleue et une cape rouge baisse le regard vers un ange agenouillé à ses pieds et vêtu d’une tunique blanche. À l’arrière-plan se déploie un champ de fleurs colorées.

Mary Alexandra Bell Eastlake

(Douglas, Ontario, 1864 – Ottawa 1951)

 

The Annunciation

[L’Annonciation]

1895

Huile sur toile

63,5 x 53,2 cm

Acheté en 2003 grâce au legs Horsley et Annie Townsend

Musée des beaux-arts de Montréal, 2003.61

Photo : MBAM, Christine Guest 


Dans L’Annonciation, Mary Alexandra Bell Eastlake aborde un thème religieux bien connu pour le présenter de manière inédite. L’habillement de Marie rappelle par sa simplicité celui d’une paysanne, et la couleur rouge de sa cape surprend. L’artiste choisit ici de marquer la sainteté de Marie par un simple trait doré ceignant sa chevelure. En reprenant ce trait pour le contour de la végétation à l’arrière-plan, elle suggère une connexion entre la Vierge Marie et la nature. Dans cette œuvre d’une grande modernité, l'artiste évacue la perspective géométrique et privilégie de larges aplats de couleurs vigoureusement brossés. Quant au regard pensif de Marie, il attire irrésistiblement l’attention du spectateur.


Passionnée de voyage, Mary Alexandra Bell entame sa formation artistique à Montréal, avant de la poursuivre à New York et à Paris. En 1893, elle s’établit à Saint Ives, en Cornouailles (Angleterre), et se joint à une colonie d’artistes qui, loin des grandes capitales de l’art, bénéficie d’une liberté de création accrue. C’est là qu’elle rencontre, puis épouse, en 1897, le peintre paysagiste britannique Charles Herbert Eastlake (actif entre 1889 et 1930). Elle expose au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe avec les diverses associations dont elle est membre. Ses œuvres, qui exploitent une riche palette de couleurs, représentent le plus souvent des personnages féminins et des enfants.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec), H3G 1J5
514 285-2000

mbam.qc.ca »
Google Maps »