Cette peinture montre, dans la partie droite de la composition, une estrade sur laquelle se trouve un groupe d’hommes, dont l’un s’adresse à l’assemblée, le bras levé. La foule, qui brandit des drapeaux des Patriotes, occupe toute la partie gauche du tableau.

Charles Alexander

(Galt, Ontario, 1864 – Londres 1915)

 

L’Assemblée des six comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, en 1837

1890-1891

Huile sur toile

300 x 690 cm

Acquisition vers 1930 et transfert de l’hôtel du Parlement en 1937

Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, 1937.54

Photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac


L’Assemblée des six comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, en 1837 est un tableau monumental qui représente une scène d’histoire au sujet révolutionnaire. Il s’agit de la manifestation ayant réuni 6 000 partisans du Parti patriote les 23 et 24 octobre pour contester la domination de l’Empire britannique et l’adoption des Résolutions de Russell. L’Assemblée des six comtés est notamment considérée comme le point culminant de l’agitation populaire, prélude à la Rébellion des Patriotes de 1837. L’œuvre est représentative du courant nationaliste qui s’exprime jusque dans la peinture de l’époque.


Charles Alexander, né Smith, est un peintre ontarien qui étudie à Paris de 1884 à 1891. Formé auprès de Jean-Joseph Benjamin-Constant (1845-1902), l’artiste expose dans plusieurs salons officiels de Paris et remporte une médaille d’honneur à l’Exposition universelle en 1889. L’Assemblée des six comtés est présentée au Salon de la Société des artistes français de 1891. Le tableau y est vu par Honoré Mercier (1840-1894), alors premier ministre du Québec, qui souhaite l’acheter pour l’offrir au Parlement du Québec. Si cela ne se réalise pas en raison de bouleversements politiques, l’œuvre est néanmoins acquise par le gouvernement provincial et se retrouve au Parlement au début du siècle, à une date qui demeure inconnue.

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

179, Grande Allée Ouest
Québec (Québec), G1R 2H1
418 643-2150

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