Bordée de pâturages verts, une route de couleur sable se déroule vers une colline noire qui s’élève à l’horizon. Trois vaches s’avancent sous un ciel sombre annonciateur d’orage.

Homer Watson

(Doon, Ontario, 1855 – Doon, Ontario, 1936)

Before the Storm

[Avant l’orage]

Legs commémoratif de M. et Mme G. Hudson Strickland, 1982

Art Gallery of Windsor, 1982.029

La simplification de la composition et les jeux de lumière font de Before the Storm [Avant l’orage] l’une des œuvres les plus originales d’Homer Watson. La route lumineuse qui traverse le paysage offre un audacieux contraste avec le ciel sombre et oppressant. L’artiste fait ainsi ressentir toute l’intensité atmosphérique à l’approche de l’orage. L’attention qu’il porte aux masses nuageuses dans des œuvres comme Before the Storm vaudra à Homer Watson le surnom de « Constable canadien », en référence au peintre britannique John Constable (1776-1837), reconnu pour ses paysages romantiques aux grands ciels chargés de nuages.

Homer Watson est un paysagiste autodidacte qui peint des scènes rurales à la fois romantiques et tragiques, soumises aux aléas de la nature. Dès le début de sa carrière, on l’associe au style de l’École de Barbizon et aux paysages romantiques de John Constable. Cependant, Watson soutient n’avoir vu aucune œuvre de ce dernier ni des peintres de Barbizon avant son voyage en Europe, entamé quelques mois après l’exécution de Before the Storm. Activement engagé dans le milieu artistique torontois, Watson est l’un des membres fondateurs du Canadian Art Club.

ART GALLERY OF WINDSOR

401, promenade Riverside Ouest